LE DICTIONNAIRE DES DOMAINES INTELLECTUELS ET LA GRAMMAIRE FRANCAISE.

cet espace est un moment particulier de connaissance, car la langue est aussi bien un moyen de communication que de connaissance de tous les domaines intectuels. Son apprentissage nécéssite une concentraction particuliere défiant toute légèreté. la grammaire approfondie, l'étymologie, la phonétique... doivent en etre les éléments fondamentaux sans la maitrise desquels toute tentative d'apprentissage de la langue se reduirait à un simple formalisme.

mardi, janvier 02, 2007

Le dictionnaire des pompes funebres


ettre A

Agent de crématorium
Technicien possédant les qualités indispensables à l'exécution des prestations nécessaires à la mise en oeuvre d'une crémation.

Athanée
Chambre funéraire (Parfois désignée par les termes "Athanée" ou "Funérarium") : Etablissement comportant des installations destinées à conserver les corps des personnes décédées (sauf par maladie contagieuse) avant la mise en bière et donnant aux familles la possibilité de veiller leur défunt. Elle peut permettre le dépôt temporaire d'un cercueil et comprendre une salle pour la célébration de toute cérémonie funéraire.

Articles funéraires
Articles de décoration, tels que fleurs, couronnes, emblèmes, etc..

Assistant funéraire(ou conseiller funéraire)
Personne justifiant d'une formation professionnelle adaptée lui permettant de recevoir les familles, de les conseiller et le cas échéant de définir et de conclure avec elles, les modalités d'organisation et d'exécution d'un service de pompes funèbres ou de toute opération de pompes funèbres (dont la direction de la cérémonie).

Autorisation administrative
Acte délivré par le maire ou, le cas échéant, par le préfet, à la demande de la famille avant la réalisation de certaines opérations funéraire.



Lettre B

Bière
Cercueil : Enveloppe rigide et fermée, obligatoire et réglementaire, en bois ou matériau agréé permettant le transport, l'Inhumationou la crémation d'un défunt.

Boîte à ossements
Reliquaire: Réceptacle, généralement plus petit qu'un cercueil, destiné à recevoir les restes mortels d'un ou plusieurs corps exhumé.

Bon de commande
Document daté établi dans le cadre d'une ou de plusieurs opérations funéraires entre la personne habilitée à pourvoir aux obsèques et l'opérateur funérair habilité qui en précise de façon pratique et détaillée, l'objet, le champ d'application, le coût, les modalités de paiement et conditions générales de vente.

NOTE 1 : Ce document constitue un engagement formel entre les parties. Il ne peut être modifié, corrigé, complété qu'après accord formel exprimé conjointement par écrit, de l'une et l'autre des parties. Ce document ne devient contractuel que lorsqu'il a été daté et signé par les deux parties. Ce n'est qu'après la signature des deux parties que la transaction peut être concrétisée par la fourniture du service et des prestations.


NOTE 2 : En cas de litige, le bon de commande constitue avec la facture, une pièce de référence pour l'appréciation de la qualité et de l'authenticité de la fourniture du service.

Lettre C

Caisson réfrigérant
coffre aménagé suivant la réglementation se trouvant généralement dans un véhicule de transport avant mise en bière.

Capiton
Le capiton est un ensemble décoratif composé d'une garniture souple tapissant les parois intérieures du cercueil, d'un oreiller et une couverture recouvrant le corps du défunt.

Case
Trois significations :1) case de réfrigération pour la conservation des corps, se trouvant dans une chambre funéraire. 2) emplacement pour un cercueil dans un caveau (ces derniers peuvent être d'une, de deux, de trois, de quatre cases, etc...) 3) case de columbarium destiné à recevoir une ou plusieurs urnes

Case réfrigérée
Case isotherme à température inférieure à 5°C permettant de conserver un corps.

Caveau
Construction (en pierre, en béton...) de dimensions soumises à autorisation municipale, destinée à recevoir un ou plusieurs cercueils ou urnes.

Caveau provisoire
Caveau municipal (ou de marbrier) se trouvant dans le cimetière de la ville, qui reçoit les cercueils en attente de l'inhumation dans la sépulture de famill (construction d'un caveau, exhumations à faire, gel empêchant tous travaux, etc...)

Caveautin
Petite construction, dans une concession pleine terre, composée de dalles de ciment qui entourent le cercueil. On comble ensuite avec la terre.

Cendrier (ou urne cinéraire)
Réceptacle obligatoire destiné à recevoir les cendres pulvérisées du défunt

Cercueil (également désigné par le terme "bière")
Enveloppe rigide et fermée, obligatoire et réglementaire, en bois ou matériau agréé permettant le transport, l'Inhumation ou la crémation d'un défunt.

Cercueil hermétique
Cercueil double obligatoire pour les transports aériens, les transports à l'étranger et dans le cas de certaines maladies contagieuses ou de dépôt provisoire du corps. Le cercueil comprend à l'intérieur une enveloppe hermétique en zinc ou matériau agréé, fermé hermétiquement et il est toujours muni d'un filtre épurateur de gaz.

Chambre funéraire(Parfois désignée par les termes "Athanée" ou "Funérarium)
Etablissement comportant des installations destinées à conserver les corps des personnes décédées (sauf par maladie contagieuse) avant la mise en bière et donnant aux familles la possibilité de veiller leur défunt. Elle peut permettre le dépôt temporaire d'un cercueil et comprendre une salle pour la célébration de toute cérémonie funéraire.

Chambre mortuaire(ou morgue)
Installation réglementaire des établissements de soins, publics ou privés, destinée à conserver les corps de personnes décédées, même d'une maladie contagieuse.

Lettre D

Dalle
Pièce rectangulaire, généralement en ciment, qui vient fermer une case à l'intérieur d'un caveau après inhumation ou, plus grande, qui se place sur le dessus de la sépulture en attente du monument.

Décès par mort naturelle(ou accidentelle)
Décès constaté par un médecin, qui n'a pas d'objection particulière à formuler sur les causes de la mort (mort non suspecte) et par conséquent, délivre le certificat médical de décès nécessaire pour obtenir de l'autorité publique l'autorisation de fermeture du cercueil. En l'absence de ce dernier document, aucune prestation funéraire ne peut être effectuée.

Décès par mort suspecte
Décès constaté par un médecin qui formule des réserves sur les causes de la mort qu'il déclare "suspecte", et, par conséquent, ne peut délivrer le certificat médical du décès nécessaire pour obtenir de la part de l'autorité publique l'autorisation de fermeture du cercueil. Tant que ce document n'est pas délivré par l'autorité administrative compétente, aucuneprestation funéraire ne peut être effectuée. L'obstacle médico-légal à l'inhumation ou à la crémation peut être levé par un procès-verbal délivré lors de la procédure judiciaire

Devant de tombe
Dalle (en ciment, granit ou autre) qui se place devant la sépulture, sur le chemin d'accès.

Devis
Document daté établi dans le cadre d'une ou de plusieurs opérations funéraires entre la personne habilitée à pourvoir aux obsèques et l'opérateur funéraire habilité, qui précise de façon pratique et détaillée, l'objet, le champ d'application, le coût de cette transaction et les modalités de paiement.

NOTE : Ce document constitue une offre préalable. Il peut être, à tout moment, modifié, corrigé ou complété par le professionnel en fonction d'éléments nouveaux ou des demandes ultérieures de la famille qui lui sont formulées.

Dispersion
Action de disperser les cendres du défunt dans un lieu autorisé.

Durée d'une concession
Variable (5, 10, 15, 30, 50, 100 ans) dite temporaire ou perpétuelle. Les concessions temporaires sont généralement renouvelables sauf pour les concessions de 5 ans qui sont souvent gratuites.
Lettre E

Emblèmes religieux
Croix, Christ, Vierge, etc...

Etablissement correctement équipé
est un établissement qui dispose d'équipement de conservation du corps : cases réfrigérées. Dans tous les cas, se renseigner.

Exhumation
Action de sortir un cercueil et/ou des restes mortels d'une fosse ou d'un caveau.
Lettre F

Facture
Document daté et établi conformément au bon de commande par l'opérateur funéraire, qui précise de façon précise et détaillée, l'objet, le domaine d'application, le coût et les modalités de paiement de l'ensemble des éléments du service et des fournitures

. NOTE 1 : Ce document présente l'ensemble des éléments du service (prestations, fournitures, mises à disposition de personnels, matériels...). Il comporte les mentions réglementaires obligatoires, telles que le cachet de l'entreprise fournisseur...

NOTE 2 : En cas de litige, la facture constitue avec le bon de commande, une pièce de référence pour l'appréciation de la qualité et de l'authenticité de la fourniture du service.

Famille
Terme général utilisé pour désigner les personnes qui ont un lien de parenté avec le défunt ou à défaut, la personne qui a qualité pour pourvoi aux funéraille. Personne qui a qualité pour pourvoir : dans le cadre d'une transaction, personne ou entité mandatée qui a qualité pour organiser les funérailles et peut justifier de son état civil. Une association peut avoir été désignée dans un testament pour pourvoir aux funérailles.

Fausse cas
muret de béton d’environ 50 cm.

Fosse
Excavation en pleine terre, de profondeur réglementaire, pratiquée dans un cimetière et destinée à recevoir un ou plusieurs cercueils ou urnes.

Fossoyage
Creusement (dit aussi "fouille") en pleine terre à 1,5 m (pour 1 corps), 2,00 m (pour 2 corps) ou 2,50 m (pour 3 corps) de profondeur, sachant que le premier mètre dit "mètre sanitaire" ne peut servir qu'à l'inhumation d'urne(s) mais en aucun cas de cercueil. La fosse est comblée après l'inhumation.

Fossoyeur
Personne possédant les capacités indispensables à l'exécution du creusement et comblement des fosses. Le fossoyeur doit être également compétent pour effectuer les manipulations de cercueils et d'ossements dans le cadre d'exhumation et de réduction de corps.

Funérailles
Ensemble des cérémonies accomplies pour rendre les honneurs à un défunt

Fourgon mortuaire(véhicule de route)
Véhicule conforme aux prescriptions réglementaires en vigueur affecté au transport à l'abri des regard, d'un défunt dans son cercueil sur moyenne et longue distances.

Funérarium
Etablissement comportant des installations destinées à conserver les corps des personnes décédées (sauf par maladie contagieuse) avant la mise en bière et donnant aux familles la possibilité de veiller leur défunt. Elle peut permettre le dépôt temporaire d'un cercueil et comprendre une salle pour la célébration de toute cérémonie funéraire.
Lettre E

Emblèmes religieux
Croix, Christ, Vierge, etc...

Etablissement correctement équipé
est un établissement qui dispose d'équipement de conservation du corps : cases réfrigérées. Dans tous les cas, se renseigner.

Exhumation
Action de sortir un cercueil et/ou des restes mortels d'une fosse ou d'un cavea.

Lettre G

Garniture étanch
Cuvette étanche : Fourniture à caractère obligatoire, de nature biodégradable conformément à la réglementation en vigueur. Cette fourniture, destinée à assurer l'étanchéité du fond du cercueil, se présente le plus souvent sous la forme d'un fond souple imperméable aux écoulements.

Glace carbonique(ou neige carbonique)
Procédé de conservation externe du corps qui permet de maintenir le corps à basse température.

Lettre H

Habilitation
Autorisation délivrée par le préfet aux opérateurs qui participent de manière habituelle à la mission de service public du service extérieur des pompes funèbres et qui remplissent les conditions fixées par la loi.

Housse
Fourniture souple, de nature biodégradable conformément à la réglementation en vigueur, destinée à soustraire aux regards le corps d'un défunt.

Hublot
Partie vitrée d'un cercueil, avec volet de fermeture, permettant de voir le visage du défunt.
Lettre I

Incinératio(ou Crémation)
Réduction en cendres d'un défunt dans son cercueil.

Inhumation
Action de mettre un cercueil ou une urne, dans une fosse ou un caveau.

Institut médico-légal
Expression servant à la fois à désigner le service médical correspondant et le lieu où s'exerce l'activité de justice de ce service. Service médical, lié à la justice, chargé de l'établissement de la cause du décè, notamment en cas de mort suspecte violente.

Lettre J

Jardin du souvenir
Lieu situé le plus souvent à proximité du crématorium, généralement dans un cimetière et destiné à la dispersion des cendres des défunts

Lettre L

Levée de corps
Action de déplacer le défunt, après mise en bière, du lieu où est déposé le cercueil, jusqu'au corbillard ou au fourgon mortuaire.

Linceu
Pièce de toile servant à envelopper le corps du défunt dans son cercueil.

Lettre M

Mandat de la famille
Personne qui signe un mandat (ou un pouvoir) pour l'organisation des obsèques (généralement à une entreprise)

Marbrerie
Concerne d'une manière générale tous les travaux de cimetière (construction des caveaux, semelles, pose des monuments et columbariums)

Matériel d'exposition
Matériel destiné à l'aménagement et à la décoration du lieu dans lequel un cercueil doit être placé, tels que tentures, candélabres, tréteaux, tabl à registre,etc...

Maître de cérémonie
Personne justifiant d'une formation professionnell adaptée lui permettant d'assurer l'encadrement nécessaire au bon déroulement des différentes prestations d'un service funéraire.

Mise en bière
Action de mettre un corps dans un cercueil.

Morgue
Installation réglementaire des établissements de soins, publics ou privés, destinée à conserver les corps de personnes décédées, même d'une maladie contagieuse.

Monument funérair
Dalles de granit assemblées, suivant des dimensions réglementées et des formes au choix de la famille, qui prennent place sur la concession. Le monument (souvent appelé "pierre" dans le public) peut recevoir des objets, des photos, des gravures, des pots ou des jardinières.

Lettre N

Neige carbonique(ou glace carbonique)
Procédé de conservation externe du corp qui permet de maintenir le corps à basse température.

Lettre O

Obsèques Funérailles
Ensemble des cérémonieaccomplies pour rendre les honneurs à un défunt.

Opérateur funéraire habilité
Régie, entreprise, association ou établissement, habilité à fournir aux familles les prestations de la mission de service public du servic extérieur des pompes funèbres.

Ordonnateur(également appelé "maître de cérémonie")
Personne justifiant d'une formation professionnelle adaptée lui permettant d'assurer l'encadrement nécessaire au bon déroulement des différentes prestations d'un service funéraire.

Organisation du service
toutes les opérations nécessaires aux obsèque.

Lettre P

Personnel au service
Service minimum: 3 porteurs+ 1 porteur/chauffeur. En option : 1 maître de cérémonie.

Plaque nominale
Plaque gravée (nom, prénom et années) posée sur le cercueil, sur le reliquaire ou à l'endroit de la sépulture.

Pleine terre
Concession qui se compose d'une fosse creusée dans la terre et comblée après l'inhumation (il est possible d'y placer un caveautin (appelée aussi fausse-case).

Poignée
Fourniture nécessaire à une bonne manipulation du cercueil

Porteur
Personne possédant les capacités indispensables au portage du cercueil et des accessoires lors de l'exécution des prestations d'un service funérair.

Pouvoir
Document par lequel la famille délègue en son nom, (généralement une entreprise de Pompes Funèbres), l'organisation d'une opération funéraire (obsèques, exhumation, etc...).

Produits réfrigérants
Procédé de conservation externe du corps qui permet de maintenir le corps à basse température.

Prothèse active
Prothèse contenant des radio-éléments (pace-maker ou stimulateur cardiaque).
Lettre R

Rampe réfrigérante
Matériel frigorifique portable pour conservation externe du corps.

Réduction
Action de rassembler lors d'une exhumation les restes mortels dans un reliquaire ou boîte à ossements.

Registre à signatures
registres à feuillets disposé durant la cérémonie afin que les amis et voisins y inscrivent leurs noms et adresses plus un petit mot, s'ils le souhaitent.

Réinhumation
Inhumation effectuée à la suite d'une exhumation.

Reliquaire(ou boîte à ossements)
Réceptacle, généralement plus petit qu'un cercueil, destiné à recevoir les restes mortels d'un ou plusieurs corps exhumé.

Représentant de la famille
Généralement le membre désigné par la famille pour signer le bon de commande. Par extension : employé de l'entreprise qui a reçu le pouvoir d'organiser les obsèques.

Lettre S

Salons de présentatio
Salle réservée dans laquelle on présente le corps du défunt avant la fermeture du cercueil. La famille et les ami peuvent s'y recueillir.

Semelle
cadre en ciment scellé sur la concession et pouvant supporter une chape, une dalle ou un monument.

Sépulture
ensemble représentant la concession de terrain et, s'il y a lieu, le monument qui y est posé.

Service civil ou religieux de pompes funèbres
Parties ou éléments d'un service de pompes funèbres organisée dans le cadre d'une cérémonie civile ou religieuse. Il comprend la fourniture de personnel, des objets et prestations nécessaires au bon déroulement de la cérémonie.

Service de pompes funèbres
Ensemble des activités professionnelles exercées à l'occasion de l'organisation et du déroulement des obsèques à la demande de la fami1le.

Service de pompes funèbres"à prestation différée"
Services de pompes funèbres commandés dans le cadre d'un contrat négocié avant le décès de la personne.

Service extérieur de pompes funèbres(ou service public de pompes funèbre)
Mission de service public exercée par un opérateur funéraire habilité et comprenant, conformément à la loi :le transpo des corps avant et après la mise en bière ;l'organisation des obsèque ;les soins de conservation;la fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi que des urnes cinéraires ;la fourniture de tentures extérieures des maisons mortuaires ;la gestion et l'utilisation des chambres funéraires ;la fourniture des corbillards et des voitures de deuil ;la fourniture de personnel, des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations, à l'exception des plaques funéraires emblème religieux, fleurs, travaux divers d'imprimerie et de marbrerie funéraire. La plupart de ces fournitures et prestations sont sans caractère obligatoire.

Site cinéraire
Emplacement délimité dans un cimetièr pour recevoir des ensembles (jardins d'urne, cases individuelles ou regroupées : columbarium) destiné au dépôt des urnes.

Soins de conservation (ou soins de thanatopraxie)
Traitement du corps d'un défunt, soumis à autorisation administrative préalable, effectué par un thanatopracteur titulaire du diplôme de thanatopraxie et consistant en l'injection intra-artérielle d'un fluide de conservation agréé et en un drainage des liquides corporels des cavités. Ils doivent comprendre la toilette du visage et la présentation du corps d'un défunt.

Soins de thanatopraxie
Voir "soins de conservation"

Soins restauratifs(ou thanatoplastie)
Intervention spécialisée, consistant en une restauration des pertes de substances et des déformations externes présentées par le corps suite à un traumatisme.


Lettre T

Table réfrigérante
Matériel frigorifique portable pour conservation externe du corps.

Taxes municipales et vacations
contribution obligatoire perçue par les communes ou l'état

Tentures
Grands draps de cérémonie posés autrefois sur la façade des églises ou du domicile du défunt (obsolète). On les retrouve aujourd'hui dans les salons de présentation des chambres funéraires.

Thanatopracteur
Personne titulaire du diplôme national de thanatopraxie et habilité à réaliser les soins de conservation sur un corps.

Thanatoplastie ou soins restauratifs
Intervention spécialisée, consistant en une restauration des pertes de substances et des déformations externes présentées par le corps suite à un traumatisme.

Tiers
Intervenant, autre que l'entreprise chargée des obsèque, auquel celle-ci doit faire appel pour la bonne exécution du service
(ministre du culte, police, etc...) ou à la demande expresse de la famille (marbrier, fleuriste, etc...).

Toilette du visage
Intervention simple redonnant au visage un meilleur aspect visuels.

Toilette et habillage
Présentation d'un défunt comprenant la toilette complète du visage et du corps, l'habillage du défunt et la préparation du lit mortuaire.

Transfert "après mise en bièr"
Déplacement sans cérémonie d'un défunt, dans son cercueil, vers un lieu de dépôt provisoire.

Translation
Déplacement d'un défunt, dans son cercueil ou un reliquaire, à la suite d'une exhumation dans un cimetière ou vers un autre cimetière ou vers un crématorium.

Transports

Transport de corps "à l'étranger
Transport d'un corps dans un cercueil réglementaire en dehors du territoire métropolitain et soumis à autorisation préfectorale.

Transport de corps "après mise en bière"
Transport d'un corps dans un cercueil sur le territoire métropolitain en vue d'une inhumation ou d'une crémation.

Transport de corps "avant mise en bière"
Transport d'un défunt, sans cercueil, vers le lieu de résidence, une chambre funéraire ou un centre hospitalier spécialisé, soumis à autorisation administrative, effectué dans les délais réglementaires et dans les limites du territoire métropolitain à bord d'un véhicule conforme à la réglementation.

Transport de corps "sur réquisition"
Transport d'un corps effectué à la demande impérative de l'autorité publique vers un lieu désigné par elle-même, suite à un décès accidentel ou non, sur la voie publique, dans un lieu public ou à un domicile.

Travaux de cimetière
Dans le cadre des services de pompes funèbres, travaux concernant :le creusement et le comblement des fosses,l'ouvertur et la fermeture des caveaux ou des cases de columbarium.




Lettre U

Urne cinéraire : (ou cendrier)
Réceptacle obligatoire destiné à recevoir les cendres pulvérisées du défunt.

Urne funéraire
Enveloppe de présentation à caractère décoratif de l'urne cinéraire.

Lettre V

Vacations de police ou Vacations funéraires
Service d'assistance et de contrôle de la réalisation de certaines opérations funéraires par des fonctionnaires délégués par le maire, qui donne lieu au versement par la famill d'une somme déterminée par un arrêté, à la recette municipale.

Véhicule mortuaire
(Véhicule agréé pour "transport avant mise en bière") Véhicule conforme aux prescriptions réglementaires en vigueur servant exclusivement à transporter le corps du défunt principalement avant mise en bière, entre le lieu du décès et une chambre funéraire ou le domicile mortuaire.

Voiture de deuil (ou véhicule de suite)
Véhicule fourni par l'entreprise de pompes funèbres pour assurer le transport de la famille d'un défunt (limousine, minicar ou car).

Lettre Z

Zinc
cercueil métallique, comportant un filtre épurateur et décompresseur, fermé hermétiquement, qui prend place à l'intérieur du cercueil en bois. Obligatoire dans certains cas : transport à l'étranger, séjour en caveau provisoire au-delà de six jours, certains cas de maladies contagieuses.