LE DICTIONNAIRE DES DOMAINES INTELLECTUELS ET LA GRAMMAIRE FRANCAISE.

cet espace est un moment particulier de connaissance, car la langue est aussi bien un moyen de communication que de connaissance de tous les domaines intectuels. Son apprentissage nécéssite une concentraction particuliere défiant toute légèreté. la grammaire approfondie, l'étymologie, la phonétique... doivent en etre les éléments fondamentaux sans la maitrise desquels toute tentative d'apprentissage de la langue se reduirait à un simple formalisme.

mercredi, janvier 10, 2007

Lexique de l'énergie

Absorbeur: Composant d'un capteur solaire qui a pour fonction d'absorber l'énergie rayonnante et de la transmettre sous forme de chaleur à un fluide.

Alternateur: Générateur qui crée un champ magnétique pour fournir de l'électricité. Il s'agit d'une génératrice tournante qui fournit de l'énergie électrique sous forme de courant alternatif lorsque le rotor est entraîné par une machine primaire (turbine ou moteur).

Ampère-heure [Ah]: Unité de mesure résultant du produit de l'intensité (mesurée en Ampères) par la durée (en heures) du courant. La quantité d'électricité (capacité) d'une batterie ou pile est généralement exprimée en ampères heures. Ah est l'abréviation.

Barrage: Ouvrage construit en travers du lit d'un cours d'eau, pour en retenir les eaux. La chute d'eau permet d'actionner les turbines pour produire de l'électricité.

Basse Tension (BT): Alimentation pour les ménages, les PME ou les artisans entre 230 et 400 volts. (Au Luxembourg)

Batterie: Réservoir d'énergie qui produit du courant suite à une réaction chimique.

Câble: Ensemble constitué d'un ou de plusieurs conducteurs isolés et mécaniquement solidaires, sous un ou des revêtements protecteurs (écran, gaine, armure, etc.). Le courant électrique est distribué à l'aide de câbles et de lignes aériennes. Les premiers sont installés en souterrain. Les seconds sont fixés à des mâts.

Centrale hydroélectrique: Usine dans laquelle l'énergie mécanique de l'eau est transformée en énergie électrique.

Cellule photovoltaïque: Dispositif utilisant l'effet photovoltaïque et permettant la conversion directe du rayonnement solaire en énergie électrique.

Courant alternatif: Courant dont le sens et l'intensité instantanée varient de façon périodique et dont l'intensité moyenne est nulle.

Courant continu: Courant se propageant toujours dans le même sens.

Cogénération: Cette technologie propre permet, à partir d'un combustible, de produire simultanément de l'électricité et de l'énergie thermique.

Disjoncteur: Appareil servant à interrompre les courants de charge normale ainsi que les courants de défaut.

Energie: Les physiciens définissent l'énergie comme la quantité de travail qu'un système physique est capable d'effectuer. L'énergie ne peut être ni créée, ni détruite. Par contre, elle peut être transformée sous différentes formes, par exemple - en énergie mécanique, - thermique ou - électrique. L'unité officielle de mesure de l'énergie est le Joule. Le Joule est approximativement l'énergie qu'il faut communiquer à une masse de 102 grammes pour l'élever d'un mètre. Mais on utilise également les unités suivantes:
- La calorie (cal), l'énergie calorifique qu'il faudra fournir à un gramme d'eau pour le faire passer de la température de 14.5°C à 15.5°C à la pression atmosphérique normale. 1 cal = 4.1868 J.
- La tonne d'équivalent pétrole (tep). Il s'agit de l'énergie contenue dans une tonne de pétrole.1 tep = 42 GJ.
- Le kilowattheure (kWh), utilisé en électricité. 1kWh = 3.6 MJ.
- Le British Thermal Unit (BTU): 1BTU = 1.055,056 J.

Energie renouvelable et non renouvelable: Les énergies renouvelables sont inépuisables dans la mesure où la nature ne cesse de les reconstituer. Au contraire, les réserves des énergies non renouvelables, que sont les sources fossiles et nucléaires, diminuent au rythme de leur utilisation.
- Energies renouvelables: force hydraulique, rayonnement solaire, énergie éolienne, biomasse…
- Energies non renouvelables: charbon, pétrole, gaz naturel, uranium…

Générateur: Appareil qui transforme une énergie quelconque (thermique, mécanique, etc.) en énergie électrique.

Géothermie: Utilisation des eaux souterraines et de leur température élevée. La température du sous-sol augmente en effet avec la profondeur, de 30°C tous les 1000 m en moyenne, mais avec des variations importantes selon les sites. On appelle degré ou indice géothermique la différence de profondeur entre deux points dont la température varie d'un degré Celsius. Par ailleurs, certaines eaux sont réchauffées par du magma, qui est à une température de l'ordre de 4000°C . L'énergie géothermique, qui se manifeste naturellement sous forme de sources chaudes ou de geysers, est utilisée dans certaines centrales de production d'électricité (notamment lorsque l'eau sort de terre sous forme de vapeur) ou pour le chauffage.

Giga (giga): Préfixe qui, placé devant le nom d'une unité de mesure, la multiplie par 1 milliard. Symbole G. Exemple: un Gigawatt (GW) correspond à un milliard de Watts (W).

Halogène: Lampe à incandescence. Le filament est porté à haute température dans une ampoule contenant des composés halogénés, et émet une lumière blanche.

Haute tension (HT): Alimentation pour les industries lourdes en 220000 et 65000 volts. (Au Luxembourg)

Hydroélectricité: Électricité produite par l'énergie hydraulique. Les barrages construits sur les rivières utilisent la force du courant pour faire tourner des turbines et transformer ainsi cette énergie en électricité.

Kilowatt: Unité de puissance du système métrique valant 1000 Watts.

Lampe à incandescence: Lampe universelle munie d'un filament qui, parcouru par le courant, devient incandescent et émet une lumière jaune.

Méga (mega): Préfixe qui, placé devant une unité de mesure, la multiplie par 1 million. Exemple: 1 Mégawatt (MW) = 1 million de Watts.

Mégawatt: Cette unité désigne la puissance thermique d'un réacteur. MW(e) désigne la puissance électrique.

Moyenne tension (MT): Alimentation pour les industries et les grandes entreprises en 20000. (Au Luxembourg)

Tera: Préfixe qui, placé devant une unité de mesure, la multiplie par un billion, c'est-à-dire par un million de millions ou mille milliards.

Transformateur: Elément d'un poste électrique servant à abaisser ou à élever la tension.

Turbine: Ensembles de plusieurs roues mobiles sur un axe, qui transforme l'énergie d'un fluide (eau, vapeur, gaz) en énergie mécanique. Dans les centrales nucléaires, les turbines sont actionnées par la détente de la vapeur sous pression. La turbine entraîne l'alternateur qui produit l'électricité. L'énergie mécanique de la turbine est ainsi transformée en énergie électrique.

Les savants


Voici une liste des savants les plus connus dans le monde de l'électricité. Ces hommes ont tous contribué à l'essor de la technologie et de l'énergie électrique au courant des derniers siècles.

enri Owen TUDOR (1859 - 1928)



Ingénieur luxembourgeois et inventeur de l'accumulateur électrique au plomb, 'l'accumulateur Tudor', dont la production industrielle prit un essor considérable: en 1890, 1.200 batteries de stockage au plomb Tudor ont fonctionné dans le monde entier.

Les frères TUDOR furent aussi à l'origine du développement de la voiture électrique, un ensemble accumulateur-moteur à usage multiple.

James WATT (1736 - 1819)



Ingénieur écossais qui a donné son nom à l'unité de puissance (symbole W) couramment utilisée de nos jours. Les principaux multiples et sous-multiples utilisés sont: mégawatt (MW), kilowatt (kW), milliwatt (mW).

L'apport de WATT dans les domaines des sciences et techniques fut considérable. James WATT a été admis à l'Académie des Sciences en 1814.

Alessandro VOLTA (1745 - 1827)



Physicien italien et inventeur de la pile électrique, une véritable révolution dans le domaine de la physique. L'électricité, jusque-là statique devient dynamique. Soucieux d'établir une mesure de l'électricité, il définit une unité de tension qui, en hommage à ses travaux fut nommée 'Volt' (symbole V).

André-Marie AMPÈRE (1775 - 1836)



Physicien et mathématicien français, AMPÈRE est l'inventeur de l'électrodynamique et créateur du vocabulaire de l'électricité. AMPÈRE apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands savants du XIXe siècle. Il a été admis à l'Académie des Sciences en 1814.

L'unité d'intensité du courant électrique a été nommée 'Ampère' (symbole A) en mémoire à ses travaux.

Thomas Alva EDISON (1847 - 1931)



Inventeur et industriel américain, Edison s'imposa comme un des inventeurs les plus prolifiques. Plusieurs de ses inventions et contributions ont bouleversé la vie de ses contemporains, qu'il s'agisse du téléphone, de l'éclairage électrique par ampoules à incandescence, du phonographe ou du cinéma.

Benjamin FRANKLIN (1706 - 1790)



Physicien, écrivain et homme politique américain, il élabora une théorie de l'électricité et introduit les qualifications de 'positif' et 'négatif'. Comprenant la nature électrique de l'éclair, il provoqua la décharge des nuages électrifiés par la simple présence d'une tige métallique. Grâce à ses expériences, il fut prouvé que la tige conduit l'électricité en terre; ce fut l'origine du paratonnerre.

Thalès DE MILET (625 - 547 av. J.Chr.)




Philosophe, mathématicien et astronome grec. Sa fameuse théorie sur le triangle, les droites parallèles coupées par deux droites, est connue comme 'théorème de Thalès'. Il avait également remarqué que certains minerais de la région de Magnésie ont la propriété d'attirer le fer.

Thalès DE MILET fut un des sept sages de la Grèce antique.

Charles Augustin DE COULOMB (1736 - 1806)



Savant et physicien français, fondateur de l'électrostatique ensemble avec le chimiste et physicien britannique Henry CAVENDISH. Il élabora de nombreuses expériences pour déterminer les lois d'attraction et de répulsion électrostatiques et magnétiques. L'unité de charge électrique (symbole C) porte son nom.

DE COULOMB a été admis à l'Académie des Sciences en 1773.

James Clerk MAXWELL (1831 - 1879)



L’oeuvre de MAXWELL constitue un jalon essentiel dans le développement de la science moderne. Dans sa publication ‘Traité d’électricité et de magnétisme’ il a formulé les quatre équations de base de l’électrodynamique (équations de MAXWELL).

La théorie électromagnétique de la lumière découle directement de cet ensemble d’équations.

Heinrich Rudolf HERTZ (1857 - 1894)



Physicien allemand, qui prouva l’existence des ondes électromagnétiques. Sa théorie électromagnétique impliquait la possibilité d’émettre des ondes, dans l’air comme dans le vide. Ses découvertes et travaux furent à l’origine de la télégraphie sans fil, des rayons X, du radar, de la radio et de la télévision.

L’unité de mesure de la fréquence d’un phénomène périodique porte son nom: 1 hertz = 1 cycle/seconde. (symbole Hz).

Michael FARADAY (1791 - 1867)



Physicien et chimiste britannique qui inventa la théorie de l’électromagnétisme et donna le principe du moteur électrique. En électrochimie FARADAY établit les lois de l’électrolyse et créa les mots ‘électrode’, ‘électrolyse’, ‘électrolyte’, ‘cathode’, ‘anode’, ‘ion’.

Nikola TESLA (1856 - 1943)



Ingénieur et physicien américain d’origine croate fut le premier à imaginer le principe du courant triphasé. Il réalisa de nombreux appareils et dispositifs qui firent progresser les techniques électriques et radioélectriques.

L’unité d’induction magnétique du Système international porte le nom 'tesla’ (symbole T).

Georg Simon OHM (1787 - 1854)



Physicien allemand, qui étudia les propriétés quantitatives des courants électriques, dont il formula les lois fondamentales. La célèbre loi d’Ohm établit que l’intensité d’un courant qui traverse un conducteur métallique est directement proportionnelle à la tension qu’on applique entre ses extrémités.

L’unité de résistance électrique porte le nom d’Ohm’.

ames Prescott JOULE (1818 - 1889)



Physicien britannique et inventeur de la calorimétrie, qui permettait l’étude de l’effet thermique ‘l’effet Joule’ (J) dû à la transformation de l’énergie électrique en énergie calorifique (chaleur).
L’unité de travail et d’énergie a été nommée ‘le Joule’ en son honneur.

La chaleur s’exprime dans la même unité, la calorie valant 4,18 Joules.

William Bradford SHOCKLEY (1910 - 1989)



Physicien américain qui inventa, en compagnie de John BARDEEN et Walter BRATTAIN le transistor au point de contact en 1947. Il mit à point le transistor à jonction et reçut le prix Nobel de physique en 1956.
Le transistor remplaça l’usage des tubes à vide et est devenu la pièce maîtresse de tout dispositif électronique.