LE DICTIONNAIRE DES DOMAINES INTELLECTUELS ET LA GRAMMAIRE FRANCAISE.

cet espace est un moment particulier de connaissance, car la langue est aussi bien un moyen de communication que de connaissance de tous les domaines intectuels. Son apprentissage nécéssite une concentraction particuliere défiant toute légèreté. la grammaire approfondie, l'étymologie, la phonétique... doivent en etre les éléments fondamentaux sans la maitrise desquels toute tentative d'apprentissage de la langue se reduirait à un simple formalisme.

jeudi, mars 15, 2007

Le dictionnaire de l’astronomie


Albédo :
Pourcentage de lumière que reflète un corps appartenant au système solaire. Par exemple : la Terre réfléchit 34% de la lumière reçue du Soleil, son albédo est donc 0,34 ou 34 %.
Alphabet grec :
L'astronome allemand Bayer a introduit, en 1603, l'usage des lettres de l'alphabet grec pour désigner les principales étoiles des constellations. Les étoiles sont nommées, en principe dans l'ordre de leur luminosité apparente, en utilisant les lettres minuscules et en les faisant suivre du génitif du nom latin de la constellation.
Par exemple, l'étoile Bételgeuse de la constellation d'Orion est aussi nommée orionis.
Cette méthode est toujours d'usage courant. Lorsque toutes les lettres de l'alphabet grec sont utilisées, on continue avec celles de l'alphabet latin puis simplement avec des numéros.
Lettres minuscules de l'alphabet grec

alpha
epsilon
iota
nu
rhô
phi

bêta
dzéta
kappa
ksi
sigma
khi

gamma
êta
lambda
omicron
tau
psi

delta
thêta
mu
pi
upsilon
oméga
Année de lumière (année-lumière) ou al :
Distance parcourue par la lumière en une année dans le vide. Soit environ 9,4607 x 1012 km ou un peu plus de 9 mille milliards de km. Voir aussi : vitesse de la lumière.
Aphélie :
Distance maximale entre une planète (ou une comète) et le Soleil. Pour la Terre, ce point est atteint vers le 1er juillet.
Apoastre :
Distance maximale entre deux corps célestes (ou astres) en orbite l'un autour de l'autre. Lorsque l'un des astres est la Terre, on parle alors d'apogée de l'autre corps. Dans le cas où l'un des astres est le Soleil, on parle alors d'aphélie de l'autre corps en orbite autour de lui. Ce terme est plus souvent utilisé pour caractériser les orbites des étoiles doubles.
Apogée :
Point de l'orbite d'un satellite naturel ou artificiel le plus éloigné de la Terre (distance maximale).
Aurore polaire :
Émission de lumière provoquée par l'ionisation des gaz de la haute atmosphère terrestre (entre 100 et 1 000 km) par des particules énergétiques en provenance du Soleil (ou vent solaire). Celles-ci, guidées par le champ magnétique de la Terre, pénètrent la haute atmosphère surtout au niveau des pôles. L'aurore est dite boréale lorsqu'elle est vue dans l'hémisphère Nord au voisinage du cercle arctique et australe pour l'hémisphère Sud au voisinage du cercle antarctique. Lors des périodes de forte activité du Soleil, il est possible de voir des aurores même sous nos latitudes en France.
Crépuscule :
Période qui précède le lever du Soleil ou qui suit le coucher du Soleil et où la nuit n'est pas totale. Il est déterminé par la hauteur angulaire que fait le Soleil sous l'horizon : de 0° à 6° c'est le crépuscule civil, de 6° à 12° le crépuscule nautique, et de 12° à 18° le crépuscule astronomique.
Conjonction héliocentrique :
- Conjonction inférieure : une planète se trouve alignée entre la Terre et le Soleil. Ce qui ne peut se produire que pour les planètes dites "inférieures", c'est à dire Mercure ou Vénus. C'est un événement rare, difficile à observer car la planète passe devant le Soleil, on parle aussi de "transit". Rendez-vous le 7 mai 2003 pour le prochain transit de Mercure et le 8 juin 2004 pour Vénus.
- Conjonction supérieure : le Soleil se situe exactement entre la Terre et la planète observée (c'est à dire que la planète est "derrière" le Soleil pour un observateur terrestre). Impossible donc à observer depuis la Terre, sauf légèrement avant ou après le phénomène.
Conjonction géocentrique :
C'est l'alignement apparent de deux ou plusieurs astres (Planètes, Lune, astéroïdes, etc.) vu du centre de la Terre. Les objets ont pratiquement tous la même ascension droite, mais peuvent différer en déclinaison. C'est l'occasion de beaux spectacles célestes accessibles à tous. La conjonction est dite topocentrique lors de l'exactitude du phénomène, cet instant peut ne pas correspondre avec celui que notera l'observateur terrestre car, bien sûr, celui-ci n'est pas au centre de la Terre !...
Constellation :
Groupement arbitraire d'étoiles dessinant des figures aisement reconnaissables dans le ciel pour un observateur terrestre. Elles ont toutes reçu un nom en rapport avec la mythologie, le règne animale ou les objets courants. Au IIe siècle, l'astronome Ptolémée avait déjà catalogué 48 constellations de l'hémisphère boréal mais il faudra attendre le XVIIe et le XVIIIe siècle pour l'hémisphère australe. Du fait de la multitude de désignations plus ou moins précises et redondantes, une réglementation universelle devenait nécessaire. C'est ainsi qu'officiellement depuis 1992, l'astronomie reconnait et délimite précisément 88 constellations dans le ciel dont 13 constituent le Zodiaque.
Ce terme est aussi utilisé pour désigner un ensemble de satellites dévolus à une même mission, par exemple : La constellation GPS pour le repèrage géographique terrestre, la constellation Iridium pour la téléphonie à l'échelle planétaire, la constellation Astra pour la télédiffusion européenne, etc.
Dobson :
John Lowry Dobson (né en Chine en 1915) réside aux États-Unis depuis 1927. Il construisit son premier télescope en 1956 et contribua à vulgariser la fabrication et l'usage des télescopes de gros diamètre auprès des amateurs. Il est l'inventeur de plusieurs concepts fondamentaux utilisés dans la réalisation des télescopes qui portent désormais son nom ("Dob" ou "Dobsonian" dans la littérature d'outre atlantique).
Le télescope "Dobson" est basiquement un télescope de type "Newton" sur une monture altazimutale robuste, économique et facile à réaliser. Il est plutôt dévolu à l'observation du ciel profond grâce à des diamètres du miroir principal compris entre 250 mm et 1 m (10" à 40") avec un rapport F/D de 3,5 à 6 environ. Sans système de poursuite automatique, il est préférable d'utiliser des oculaires à grand champ (82° pour les Nagler par exemple) afin de réduire la fréquence des rattrapages manuels. L'astrophotographie classique ou même CCD est néanmoins rendue possible en posant le "Dobson" sur une table équatoriale motorisée (monture "Poncet" ou similaire).
Éclipse :
Phénomène provoquée par l'interposition d'un objet céleste entre la source de lumière et un autre objet céleste provoquant sa disparition temporaire pour un observateur donné. L'éclipse peut être totale ou annulaire en fonction du diamètre apparent des astres et de leurs trajectoires. Elle peut être partielle en fonction de la position de l'observateur.
- Éclipse de Lune : la Lune passe dans le cône d'ombre de la Terre éclairé par le Soleil. La Lune prend une teinte rougeâtre provoquée par la réfraction de la lumière solaire dans l'atmosphère terrestre. Prochaine éclipse totale de Lune visible en France : le 3 mars 2007 (maximum à 23h20 TU)
- Éclipse du Soleil : la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son cône d'ombre sur la surface terrestre. Du fait que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil mais aussi 400 fois plus proche, les diamètres apparents des deux objets sont pratiquement identiques pour un observateur terrestre. Si la Lune est assez proche de la Terre, l'éclipse sera totale (par exemple celle du 11 août 1999 en Europe). Mais si la Lune est plus éloignée, le disque lunaire ne masque pas complètement le disque solaire : l'éclipse est annulaire (par exemple celle du 21 juin 2001 à Madagascar). L'éclipse est partielle si l'observateur n'est pas situé dans la zone d'ombre proche de l'axe du phénomène.
Écliptique :
C'est le plan qui contient l'orbite de la Terre autour du Soleil. C'est aussi le nom du cercle résultant de l'intersection de ce plan avec la sphère céleste.
Élongation :
C'est l'écart angulaire que présente une planète (ou un autre objet) avec le Soleil par rapport à un observateur terrestre. Varie de 0° à 180° pour les planètes supérieures. Pour les planètes inférieures, l'élongation passe par une valeur maximale (environ 27° pour Mercure et 47° pour Vénus)
Équinoxe :
Points de la trajectoire apparente du Soleil sur l'écliptique où celui-ci traverse le plan de l'équateur céleste. Ces points correspondent à une durée égale du jour et de la nuit pour toutes les latitudes de la Terre. Ils marquent le début des saisons de printemps et d'automne.
L'équinoxe de printemps a lieu le 20 ou 21 mars et l'équinoxe d'automne a lieu le 21 ou 22 septembre. Le Soleil est alors au zénith pour un observateur situé sur l'équateur terrestre.
Les plans de l'écliptique et de l'équateur céleste se coupent selon une droite ', le point , correspondant à l'équinoxe de printemps, est aussi nommé "point vernal". Il constitue le point de référence du système de coordonnées équatoriales et la valeur 0 pour la coordonnée "ascension droite".
Lunar Distance (LD) ou "distance lunaire" :
Unité de distance parfois utilisée pour exprimer des grandeurs par comparaison avec la distance moyenne de la Terre à la Lune. Elle trouve son utilité lors des calculs de rapprochement d'astéroïde au voisinage de la Terre et permet de mieux apprécier le degré de dangerosité de ces rencontres avec notre planète. Cette valeur est prise égale à 384 401 km soit environ 0,00257 UA.
Voir par exemple le site de la NASA concernant ces rencontres rapprochées.
Opposition :
La Terre se trouve entre le Soleil et la planète observée (ce qui, bien sûr, ne peut pas se produire pour Mercure et Vénus). C'est aussi l'instant où cette planète est à la plus faible distance de la Terre.
Parsec (pc) :
Unité de distance astronomique qui correspond à la distance nécessaire pour que le rayon moyen de l'orbite terrestre soit vu sous un angle de 1", soit 3,261 633 années-lumière ou 206 264,8 UA ou 3,085 677 x1013 km.
Périastre :
Distance minimale entre deux corps célestes (ou astres) en orbite l'un autour de l'autre. Lorsque l'un des astres est la Terre, on parle alors de périgée de l'autre corps. Dans le cas où l'un des astres est le Soleil, on parle alors de périhélie de l'autre corps en orbite autour de lui. Voir aussi son contraire : apoastre.
Périgée :
Point de l'orbite d'un satellite naturel (la Lune) ou artificiel le plus proche de la Terre.
Périhélie :
Distance minimale entre une planète (ou une comète) et le Soleil. Pour la Terre, ce point est atteint vers le 1er janvier.
Planète :
« Astre vagabond » selon les anciens, la définition du mot « planète » a été revue et corrigée récemment par l'Union Astronomique Internationale (UAI) lors de sa XXVIème assemblée générale à Prague du 14 au 25 août 2006. En effet, depuis 1992, de nombreux corps ont été découverts au-delà de l'orbite de Neptune, dans la ceinture de Kuiper (dont 2003-UB313 plus grosse que Pluton), ce qui aurait porté à douze le nombre de planètes connues de notre système solaire.

D'après l'UAI, une planète est donc un astre céleste qui :
1 - est en orbite autour du Soleil,
2 - a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,
3 - a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.
Selon cette définition, notre système solaire comporte dorénavant plus que huit planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton rentre maintenant dans la catégorie des « planètes naines ».
Planète naine :
Depuis 1992, la découverte de nombreux corps au-delà de l'orbite de Neptune a obligé l'UAI à revoir la définition du mot « planète » (voir ci-dessus). Les astres comme Pluton et certains autres objets de la ceinture de Kuiper répondant à la définition ci-dessous deviennent des « planètes naines».

D'après l'UAI, une planète naine est donc un astre céleste qui :
1 - est en orbite autour du Soleil,
2 - a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,
3 - n'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.
4 - n'est pas un satellite.
Radiant :
Point de la sphère céleste d'où semblent provenir tous les météores d'un essaim. Généralement, ce point se trouvant dans une constellation, l'essaim prend alors son nom. Voir par exemple, les Perséides, essaim dont le radiant est situé dans la constellation de Persée.
Rapprochement :
C'est le regroupement apparent de deux ou plusieurs objets célestes vu par un observateur terrestre. Cela peut éventuellement donner lieu à une conjonction géocentrique.
Solstice
Points de la trajectoire apparente du Soleil sur l'écliptique où celui-ci atteint sa plus forte déclinaison de 23° 26' par rapport au plan de l'équateur céleste. Ces points correspondent à une durée minimale ou maximale du jour et marquent le début des saisons d'hiver et d'été.
Pour l'hémisphère nord, le solstice d'été a lieu le 21 ou 22 juin (jour le plus long de l'année), le solstice d'hiver a lieu le 21 ou 22 décembre (nuit la plus longue de l'année).
Le Soleil est alors au zénith du tropique du Cancer au solstice d'été et au zénith du tropique du Capricorne au solstice d'hiver pour l'hémisphère nord.
Dans l'hémisphère sud, la situation est inversée.
Unité astronomique (U.A.)
Unité utilisée pour mesurer les distances dans le système solaire et qui est égal au rayon moyen de l'orbite terrestre, soit 149 597 870,691 km. Lorsque la Terre est à exactement 1 UA du Soleil, sa lumière met un peu plus de 8 minutes pour nous parvenir (8 min 19 s).
Vitesse de la lumière (c)
Constante caractérisant la vitesse de la lumière dans le vide : c = 299 792 458 m/s
(Plus couramment, on retient la vitesse approximative de 300 000 km/s)
Zénith
Point de la sphère céleste situé à la verticale de l'observateur terrestre.
Zodiaque
Portion de la sphère céleste située à environ 8° de part et d'autre de l'écliptique. C'est dans cet espace que l'on observe les planètes (sauf Pluton), le Soleil et la Lune. Leurs trajectoires apparentes traversent 13 constellations dites "du zodiaque" qui portent les noms de : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Ophiucus (ou Serpentaire), Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons.
Historiquement, il y a environ 2000 ans, le zodiaque a été divisé en douze "signes", espacés de 30° en longitude, qui portaient les noms des constellations traversées par le Soleil à ce moment. La constellation d'Ophiucus (le Serpentaire) n'en faisait pas partie en tant que "signe" du zodiaque. En raison du phénomène de précession des équinoxes, le point vernal s'est déplacé (équinoxe de printemps) et, de nos jours, il se situe dans la constellation des Poissons au lieu du début de la constellation du Bélier il y a 2000 ans. L'astrologie utilise toujours cette ancienne référence qui n'a malheureusement plus aucun lien avec la réalité naturelle du mouvement des astres.
________________________________________
Comète (du grec komêtês, chevelu) :
Corps céleste de petite taille, composé de glace et de poussière, en orbite fortement elliptique autour du Soleil. La pression exercée par les vents solaires arrache des particules de matière de sa surface et une queue de poussière jaunâtre se forme dans la direction opposée du Soleil. Les ions créés par les rayons ultraviolets du Soleil sont repoussés par le vent solaire et provoquent l'apparition d'une deuxième queue bleutée de plasma. L'une des plus célèbre est la comète de Halley (dernier passage en 1986) qui revient nous voir toutes les 76 années environ.
Draconides ou Giacobinides:
Nom donné à un essaim d'étoiles filantes dont le radiant est l'étoile Grumium dans la constellation du Dragon. On l'observe aux environs du 9 octobre lorsque la Terre sur son orbite croise l'orbite de la comète Giacobini-Zinner, dont la périodicité est de 6,52 ans. La comète passant tous les 13 ans à proximité de la Terre, elle peut alors engendrer des pluies d'étoiles filantes spectaculaires.
Lacertides :
Nom donné à un petit essaim de météores dont le radiant est l'étoile de la constellation du Lézard. On l'observe en août et en septembre.
Léonides :
Essaim de météorites et météores visibles vers le 17-18 novembre et dont le radiant se situe dans la constellation du Lion. La comète périodique Tempel-Tuttle (55P/TT) est à l'origine de cet essaim pouvant donner des "averses" météoriques spectaculaires tous les 33 ans.
Lune :
Le seul satellite naturel de la Terre.
- Sphère de 3 468,8 km de diamètre pour une circonférence de 10 900 km
- Superficie : 38 millions de km2 - Densité : 3,34 - Masse : 7,3483 x 1022 kg
- Pesanteur : 1,627 m.s2 soit 6 fois moins que la Terre.
- Distance moyenne de la Terre (demi-grand axe) : 384 400 km
- Périgée : 356 375 km - Apogée : 406 720 km - Excentricité : 0,0549
- Inclinaison moyenne de l'orbite sur l'écliptique : 5,1453°
- Révolution sidérale : 27 jours, 7 heures, 43 minutes et 11,5 sec.
- Révolution synodique : 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 sec.
- Magnitude apparente : -10,5
- Albédo : 0,12
Planètes du système solaire :
Nom Distance
du Soleil
(Demi-grand axe en km) Distance
en U.A. Diamètre
(équatorial) Révolution
(Sidérale) Masse
(Terre = 1) Rotation (sidérale)
Mercure 58 000 000 0,3871 4 880 87,969 jours
(87 j 23 h 15 m) 0,005527 58 jours 15 h 38 m
Vénus 108 200 000 0,7233 12 102 224,695 jours
(224 j 16 h 40 m) 0,815 243 jours 28 m
(rétrograde)
Terre 149 597 870 1 12 756 365,25636 jours
(365 j 6 h 9 m 9,5s) 1 23 h 56 m 04 s
Mars 227 940 000 1,5237 6 794 686,93 jours
(686 j 22 h 19 m) 0,1074 24 h 37 m 22 s
Jupiter 778 330 000 5,203 142 984 11,86 ans
(11 ans 314 j 20 h) 317,7 9 h 50 m 27 s
Saturne 1 427 000 000 9,54 120 536 29,46 ans
(29 ans 167 j) 95,16 10 h 39 m 24 s
Uranus 2 870 990 000 19,218 51 118 84 ans 14,53 17 h 14 m 24 s
(rétrograde)
Neptune 4 504 000 000 30,11 49 532 164,8 ans
(164 ans 280 j 7 h) 17,14 16 h 6 mn 36 s
Pluton 5 916 000 000 39,54 2 300 248,02 ans
(248 ans 8 j) 0,00251 6 jours 9 h 18 m
(rétrograde)
Perséides :
Nom donné à un essaim de météores et météorites dont le radiant est dans la constellation de Persée. Entre fin juillet et début août, lorsque la Terre sur son orbite croise l'orbite de la comète Swift-Tuttle, une "pluie" de météorites est plus ou moins observable. On les appelle aussi "les larmes de Saint Laurent".
Quadrantides :
Nom donné à un essaim de météores et météorites dont le radiant est l'étoile (iota) de la constellation du Dragon, observable les premiers jours de janvier. Observé pour la première fois en 1825, on suppose que les poussières à l'origine de ces étoiles filantes proviennent de l'astéroïde 2003-EH1. Le taux horaire est estimé entre 60 et 200 météores se déplaçant à une vitesse relative à la Terre de 41km/s. C'est le seul essaim qui ne porte pas le nom de sa constellation car celui-ci est originaire d'une ancienne constellation "Le Quadrant mural" définie par l'astronome français Lalande à la fin du XVIIIème siècle et aujourd'hui abandonné.
Satellites naturels des planètes du système solaire :
Les planètes Mercure et Vénus n'ont aucun satellite naturel.
Le seul satellite naturel de la Terre (Voir la description plus détaillée de la Lune)
Nom N° Demi-grand axe Période orbitale Dimensions (en km)
Lune I 384 400 km 27 j 7 h 43 m 11,5 s 3 476
Les 2 satellites de Mars
Nom N° Demi-grand axe Période orbitale Dimensions (en km)
Phobos 9 378 km 7 h 39 mn 27 x 21 x 19
Deimos 23 459 km 1 j 6 h 18 mn 15,6 x 10,2
Les 16 satellites de Jupiter
Nom N° Demi-grand axe Période orbitale Dimensions (en km)
Métis 127 960 km 7 h 4 m 48 s 40
Adrastée 128 980 km 7 h 9 m 7 s 26 x 20 x 16
Amaltée 181 300 km 11 h 57 m 7 s 262 x 146 x 134
Thébé 221 900 km 16 h 12 m 80
Io 421 600 km 1 j 18 h 27 m 3 642
Europe 670 900 km 3 j 13 h 13 m 3 130
Ganymède 1 070 000 km 7 j 3 h 43 m 5 260
Callisto 1 883 000 km 16 j 16 h 32 m 4 806
Léda 11 094 000 km 238 j 17 h 16 m 10
Himalia 11 480 000 km 250 j 13 h 35 m 180
Lysithéa 11 720 000 km 259 j 5 h 16 m 20
Elara 11 737 000 km 259 j 15 h 40 m 80
Ananke 21 200 000 km 631 j (rétrograde) ~ 20
Carme 22 600 000 km 692 j (rétrograde) ~ 30
Pasiphaé 23 500 000 km 735 j (rétrograde) ~ 40
Sinopé 23 700 000 km 758 j (rétrograde) ~ 30
Les satellites de Saturne (31 découverts)
Nom N° Demi-grand axe Période orbitale Dimensions (en km)
Pan XVIII 133 583 km 13 h 55 m 20
Atlas XV 137 670 km 14 h 26 m 52 s 27 x 37
Prométhée XVI 139 353 km 14 h 43 m 68 x 148
Pandore XVII 141 700 km 15 h 06 m 52 x 110
Épiméthée XI 151 422 km 16 h 39 m 110 x 138
Janus X 151 472 km 16 h 39 m 154 x 194
Mimas I 185 520 km 22 h 37 m 383 x 418
Encelade II 238 020 km 1 j 8 h 53 m 489 x 513
Téthys III 294 660 km 1 j 21 h 19 m 1 051 x 1 071
Télesto XIII 294 660 km 1 j 21 h 19 m 15 x 30
Calypso XIV 294 660 km 1 j 21 h 19 m 16 x 30
Dioné IV 377 400 km 2 j 17 h 41 m 1 120
Hélène XII 377 400 km 2 j 17 h 41 m 30 x 36
Rhéa V 527 040 km 4 j 12 h 26 m 1 528
Titan VI 1 221 830 km 15 j 22 h 41 m 5 150
Hypérion VII 1 481 100 km 21 j 6 h 39 m 225 x 360
Japet (Iapetus) VIII 3 561 300 km 79 j 8 h 1 436
Kiviuq XXIV 11 370 000 km ~ 14
Ijiraq XXII 11 440 000 km ~ 10
Phœbé IX 12 952 000 km 550 j 10 h (rétrograde) 220
Paaliaq XX 15 200 000 km ~ 20
Skadi XXVII 15 650 000 km ~ 6
Albiorix XXVI 16 390 000 km ~ 26
Erriapo XXVIII 17 610 000 km ~ 8
Siarnaq XXIX 18 160 000 km ~ 32
Tarvos XXI 18 240 000 km ~ 14
Mundilfari XXV 18 710 000 km ~ 6
S/2003 S1 XXXI 18 720 000 km ~ 6
Suttung XXIII 19 470 000 km ~ 6
Thrym XXX 20 470 000 km ~ 6
Ymir XIX 23 100 000 km ~ 16
Les 21 satellites d'Uranus
Nom N° Demi-grand axe Période orbitale Dimensions (en km)
Cordelia 49 750 km 8 h 26 m 26
Ophélia 53 760 km 9 h 1 m 32
Bianca 59 160 km 10 h 26 m 44
Cressida 61 770 km 11 h 8 m 66
Desdemona 62 660 km 11 h 22 m 58
Juliet 64 360 km 11 h 50 m 84
Portia 66 100 km 12 h 19 m 110
Rosalind 69 930 km 13 h 24 m 54
Belinda 75 260 km 14 h 58 m 68
1986 U 10 76 000 km - 80
Puck 86 010 km 18 h 17 m 154
Miranda 129 780 km 1 j 9 h 55 m 480 x 466
Ariel 191 240 km 2 j 12 h 28 m 1 158
Umbriel 265 970 km 4 j 3 h 27 m 1 170
Titania 435 840 km 8 j 16 h 56 m 1 578
Obéron 582 600 km 13 j 11 h 7 m 1 522
Caliban 7 169 000 km - 80
Stephano 7 948 000 km - 30
Sycorax 12 213 000 km - 160
Prospero 16 568 000 km - 40
Setebos 17 681 000 km - 40
Les 8 satellites de Neptune
Nom N° Demi-grand axe Période orbitale Dimensions (en km)
Naïade 48 000 7 h 6 m 50
Thalassa 50 000 km 7 h 29 m 80
Despina 52 500 km 8 h 10 m 150
Galatée 62 000 10 h 17 m 160
Larissa 73 600 13 h 26 m 208 x 178
Protée 117 650 km 1 j 2 h 54 m 436 x 402
Triton 354 800 km 5 j 21 h 2 m (rétrograde) 2 700
Néréide 5 513 400 km 360 j 3 h 50 m 340
Le satellite de Pluton
Nom N° Demi-grand axe Période orbitale Dimensions (en km)
Charon 19 640 km 6 j 9 h 21 m 1 250
Le Soleil :
Le soleil constitue le cœur de notre système planétaire, c'est une étoile naine jaune de type G2V faisant partie de la séquence principale du diagramme HR qui permet de classifier les étoiles (Hertzprung-Russell), son âge est estimé à environ 4,6 milliard d'années.
- Diamètre : 1 391 000 km (soit 109,1 fois le diamètre de la Terre)
- Masse : 1,9891 x 1027 tonnes (soit 332 900 fois celle de la Terre)
- Composition : principalement 92% d'hydrogène et 8% d'hélium
- Densité moyenne : 1,4 (par référence à l'eau de densité 1)
- Densité au centre : environ 158.
- Pesanteur à la surface : 28 fois celle de la Terre.
- Température à la surface : 5 780° Kelvin.
- Température du noyau : estimée à 15 millions de degrés Kelvin.
- Magnitude visuelle apparente : - 26,8
- Magnitude visuelle absolue : + 4,83
- Période de rotation sidérale : 25,4 jours à l'équateur, environ 37 jours aux pôles.
- Distance moyenne de la Terre : 1 UA soit 149 597 871 km.
- Position galactique : environ 28 000 années-lumière du centre.
- Période de révolution galactique : environ 240 millions d'années
________________________________________
Nota : La distance entre une étoile et notre système solaire est souvent assez approximative. Cela en raison de la multiplicité des catalogues, des moyens de mesure, des progrès scientifiques et des auteurs. Ce n'est qu'à titre indicatif qu'elle est mentionnée (De préférence, ce sont les mesures faites par le satellite d'astrométrie "Hipparcos" qui sont données)
Acamar :
Étoile de classe spectrale A2, de magnitude apparente visuelle 3,22. Elle est distante d'environ 128 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de l'Éridan.
Achernar (de l'arabe : aknernahr, le bout du fleuve) :
Étoile de classe spectrale B5, de magnitude apparente visuelle 0,54. Elle est distante d'environ 136 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de l'Éridan.
Acrux :
Étoile double de classe spectrale B1, de magnitude apparente visuelle 1,28 et 1,58. Elle est distante d'environ 300 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Croix du Sud.
Adhara :
Étoile de classe spectrale B2, de magnitude apparente visuelle 1,53. Elle est distante d'environ 447 années-lumière et serait la plus forte source de rayonnement ultra-violet pour un observateur terrestre (hormis le Soleil). C'est l'étoile de la constellation du Grand Chien.
Agena :
Étoile variable de classe spectrale B1, de magnitude apparente visuelle 0,64. Elle est distante d'environ 1019 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Centaure également appelée Hadar.
Akrab (d'origine arabe : le scorpion) :
Elle est plus connue sous le nom de Graffias.
Albireo (d'origine arabe : l'oiseau) :
Belle étoile binaire optique composée d'une étoile jaune-orangée de classe spectrale K3, de magnitude apparente visuelle 3,05 et d'une étoile verte-bleue de classe spectrale B8, de magnitude apparente 5,12. Elles sont séparées l'une de l'autre de 34,3" et distantes de la Terre d'environ 386 années-lumière pour la première et 376 années-lumière pour la deuxième. L'étoile jaune-orangée possède deux compagnes révélées par l'interféromètrie à seulement 0,4" d'arc pour l'une et moins de 0,08" d'arc pour l'autre. Quant à l'autre étoile verte-bleue, elle semble également possèder une compagne non encore résolue par l'interféromètrie. C'est l'étoile de la constellation du Cygne.
Le nom semblant d'origine arabe attribuée à cette étoile provient plus certainement d'une déformation de la description latine de la constellation dans l'Almageste de 1515 : eurisim, quasi redolens, ut lilium ab ireo)
Alcor (de l'arabe : al-qur, le cavalier) :
Étoile 80 de la constellation de la Grande Ourse, binaire spectroscopique blanche de classe spectrale A5, de magnitude apparente visuelle 4,2. Elle est associée optiquement avec l'étoile Mizar avec un écart angulaire de 12' environ, mais elles sont dans la réalité séparées d'une dizaine d'années-lumière. Elle est distante d'environ 79,2 années-lumière de la Terre
Alcyone :
Étoile bleue-blanche la plus lumineuse de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B7 et de magnitude apparente visuelle 2,88. Elle est distante d'environ 418 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Taureau.
Aldébaran (de l'arabe : al-dabaran, la suivante) :
Étoile géante rouge de classe spectrale K5, de magnitude apparente visuelle 0,99 et dont le diamètre est 40 fois celui de notre étoile le Soleil. Elle est distante d'environ 61 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Taureau.
Alderamin (de l'arabe : Al Dhira al Yamin, le bras droit) :
Étoile de classe spectrale A5, de magnitude apparente visuelle 2,47. L'étude de son spectre indique une rotation rapide de l'étoile sur elle-même. Elle est distante d'environ 50,4 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Céphée qui deviendra dans 5500 ans la nouvelle étoile polaire du fait de la précession des équinoxes.
Alfirk (ou Alphirk) :
Étoile binaire de magnitude apparente visuelle 3,23 dont la compagne se situe à 13,4" d'arc et est de magnitude 8. Par interféromètrie, une troisième étoile très proche a été découverte en 1986. C'est l'étoile de la constellation de Céphée distante d'environ 595 années-lumière.
Algénib (de l'arabe : jenah al-faras, l'aile du cheval) :
Étoile bleue variable de classe spectrale B2, de magnitude apparente visuelle 2,84. Elle est distante d'environ 615 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Pégase.
Algieba ou Algeiba :
Magnifique étoile jaune-orange de classe spectrale K0, de magnitude apparente visuelle 2,1. Sa compagne, une étoile jaune-verte de classe spectrale G7 et de magnitude 3,47, est séparée d'elle de 4,5" d'arc. Elle est distante d'environ 126 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Lion.
Algol (de l'arabe : ra's al-ghul, la tête de l'ogre) :
Étoile binaire, prototype des variables à éclipses, composée d'une étoile bleue de classe spectrale B8 et d'une étoile orangée de classe spectrale K2. Elles sont distantes l'une de l'autre d'environ 10 millions de km. De plus, une troisième étoile de classe spectrale F1 gravite en 1,862 année autour des deux autres à environ 420 millions de km de leur barycentre.
L'hypothèse de la nature binaire d'Algol fut avancée par le jeune astronome anglais John Goodrike en 1782, mais la confirmation n'arriva qu'en 1880 grâce à l'astronome allemand Hermann Vogel. Celui-ci en apporta la preuve en mesurant le déplacement alternatif des raies du spectre lumineux dû à l'effet Doppler-Fizeau. Pour l'observateur terrestre, elles s'éclipsent mutuellement et provoquent tous les 2 jours 20 heures 49 minutes (2,867 j) une variation de magnitude apparente de 2,2 à 3,5.
C'est l'étoile de la constellation de Persée distante d'environ 101 années-lumière de la Terre.
Alhena :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,02. Elle est distante d'environ 112 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation des Gémeaux.
Alifa :
Étoile de classe spectrale A3, de magnitude apparente visuelle 4,3. C'est l'étoile de la constellation de la Petite Ourse.
Alioth (de l'arabe : al-'ayyuq, la queue) :
Étoile blanche de classe spectrale A0, de magnitude apparente visuelle 1,76. Elle est distante d'environ 90,1 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Grande Ourse.
Alkaïd (de l'arabe : al-qa'id albenat al-na'sh, le conducteur des pleureuses) :
Étoile bleue de classe spectrale B3, de magnitude apparente visuelle 1,86. Elle est distante d'environ 112 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Grande Ourse également appelée Benetnasch.
Alkalurops :
Étoile variable de magnitude apparente visuelle 4,3. Elle est distante d'environ 111 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Bouvier.
Almach, Almak ou Alamak (de l'arabe : Al Anak al Ard, le lynx du désert) :
Belle étoile double célèbre (c'est en fait un système quadruple) dont la composante principale est une étoile géante orange de magnitude apparente visuelle 2,26. Sa compagne, située à 9,58" d'arc, est une étoile blanche double de magnitude apparente visuelle 4,84 dont les deux composantes ne sont séparées que de 0,5" d'arc. Elle est distante d'environ 355 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation d'Andromède.
Alnaïr ou Al Na'ir (d'origine arabe : la brillante) :
Étoile de classe spectrale B5, de magnitude apparente visuelle 1,77. Elle est distante d'environ 96,8 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Grue.
Alnasl :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,63. Elle est distante d'environ 124 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Sagittaire.
Alnilam (Alnihan ou Alnitam) :
Étoile double de classe spectrale B0, de magnitude apparente visuelle 1,69. Elle est distante d'environ 1342 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation d'Orion au centre du "Baudrier d'Orion".
Alnitak (de l'arabe : al-nitak, la ceinture):
Étoile bleue très chaude (>35 000K) de classe spectrale O9, de magnitude apparente visuelle 1,91. Elle est distante d'environ 817 années-lumière de la Terre. En réalité, c'est un système triple composé d'Alnitak et d'une étoile plus faible de magnitude 5,5 formant un couple serré (2,6" d'arc) autour duquel gravite à 57,6" d'arc une troisième étoile de magnitude 10. C'est l'étoile de la constellation d'Orion qui forme avec Alnilam et Mintaka les trois étoiles du "Baudrier d'Orion". Au sud de celle-ci, à environ 1/2 degrée, on trouve la nébuleuse obscure "Barnard 33" ou nébuleuse de la "Tête de cheval".
Alphard (de l'arabe : al-fard, la solitaire) :
Étoile orangée de classe spectrale K2, de magnitude apparente visuelle 1,99. Elle est distante d'environ 189 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de l'Hydre femelle également appelée Minchir.
Alphecca :
Étoile de la constellation de la Couronne boréale également appelée la Perle.
Alphératz (de l'arabe : al-surrat al-faras, le nombril du cheval) :
Étoile blanche de classe spectrale A0, de magnitude apparente visuelle 2,06. Elle est distante d'environ 101 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation d'Andromède également appelée Sirrah qui est également un des sommets du "Carré de Pégase" autrefois nommée de la constellation de Pégase.
Alrakis :
Étoile de magnitude apparente visuelle 5,55. C'est l'étoile de la constellation du Dragon.
Alrescha :
Étoile de magnitude apparente visuelle 4,11. C'est l'étoile de la constellation des Poissons.
Altaïr (de l'arabe : al-nars al-taïr, l'aigle volant) :
Étoile de classe spectrale A7, de magnitude apparente visuelle 0,93. Elle est distante d'environ 16,1 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de l'Aigle qui constitue avec Véga et Déneb le triangle d'été, également appelées "les trois belles de l'été".
Altaïs :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,08. Elle est distante d'environ 101 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Dragon.
Ankaa :
Étoile de classe spectrale K0, de magnitude apparente visuelle 2,4. Elle est distante d'environ 76 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Phénix.
Antarès (du grec : anti Arês, la rivale de Mars) :
Étoile variable super-géante rouge de classe spectrale M1 et de magnitude apparente visuelle variant de 0,91 à 1,07 en 1730 jours (Hipparcos). Sa compagne, une étoile bleue de magnitude 5,4 et de type spectrale B2 située à 3" d'arc, est une importante radio-source. Elle est distante d'environ 604 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Scorpion aussi nommée Kalb al Akrab - le Cœur du Scorpion - par les astronomes arabes.
Arcturus (du grec : arctos oura, à la queue de l'Ourse) :
Étoile orangée de classe spectrale K2 et de magnitude apparente visuelle 0,16. Elle est distante d'environ 35,2 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Bouvier dans le prolongement de la queue de la Grande Ourse.
Arrai, Alrai ou Errai (de l'arabe Al Raï , le berger) :
Étoile de classe spectrale K1 et de magnitude apparente visuelle 3,21. Elle est distante d'environ 45 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Céphée appelée aussi Shaou Wei "le petit garde" par les chinois.
Ascella :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,61. Elle est distante d'environ 95,4 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Sagittaire.
Aspidiske :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,25. Elle est distante d'environ 459 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Carène.
Astérope :
Étoile double de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B8-B9 et de magnitude apparente visuelle 5,77. Elle est distante d'environ 709 années-lumière. Ce sont les étoiles 21 et 22 de la constellation du Taureau.
Atik :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,88. C'est l'étoile de la constellation de Persée.
Atlas :
Étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B8 et de magnitude apparente visuelle 3,63. Elle est distante d'environ 666 années-lumière. C'est l'étoile 27 de la constellation du Taureau.
Atria :
Étoile de classe spectrale K2 et de magnitude apparente visuelle 1,91. Elle est distante d'environ 544 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Triangle Austral.
Avior :
Étoile de classe spectrale K0, de magnitude apparente visuelle 1,95. Elle est distante d'environ 741 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Carène.
Azha :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,9. Elle est distante d'environ 125 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de l'Éridan.
Barnard (étoile de) :
Étoile naine rouge de la constellation d'Ophiucus (Serpentaire), de classe spectrale M5, de magnitude apparente visuelle 9,53. Elle est distante d'environ 6 années-lumière de la Terre et s'en rapproche avec le plus important mouvement propre connu de 10,31" par an soit une vitesse radiale estimée à 108 km/s.
Baten Kaitos :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,73. Elle est distante d'environ 323 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Baleine.
Beid :
Étoile de magnitude apparente visuelle 4,04. Elle est distante d'environ 125 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de l'Éridan.
Bellatrix (du latin : la guerrière) :
Étoile de classe spectrale B2, de magnitude apparente visuelle 1,66. Elle est distante d'environ 213 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation d'Orion.
Benetnasch :
Étoile de la constellation de la Grande Ourse également appelée Alkaïd.
Bêta Pictoris :
Étoile de classe spectrale A5 et de magnitude apparente visuelle 3,86. Elle est distante d'environ 61,5 années-lumière. Elle est connue, grâce au satellite IRAS en 1983, pour être entourée d'un immense disque de poussière et de gaz qui semble être l'indice d'un système planétaire. C'est l'étoile de la constellation du Peintre.
Bételgeuse (de l'arabe : ibt al-ghül ou Ibt al Jauzah, l'épaule du géant) :
Étoile supergéante rouge variable irrégulière de classe spectrale M2, de magnitude apparente visuelle 0,57. Elle est distante d'environ 427 années-lumière. A son maximum, elle est environ dix mille fois plus lumineuse que le Soleil et sa masse serait trente fois supérieure. C'est l'étoile de la constellation d'Orion parfois aussi nommée Al Mankib.
Du fait de sa gigantesque atmosphère, son diamètre angulaire a pu être mesurée directement (0,047") dès 1920 à l'observatoire du Mont Wilson par les astronomes Michelson et Pease. Enfin, grâce à l'interféromètrie des tavelures mise au point par l'astronome français Antoine Labeyrie, trois astronomes américains ont pu observer directement des détails de la surface de l'étoile en 1974 au télescope de 4m de Kitt Peak.
Par cette même méthode, en 1983 et en 1986, deux étoiles proches ont été découvertes à 0,06" et 0,51" d'arc faisant de Bételgeuse un système triple.
Biham :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,53. Elle est distante d'environ 104 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Pégase.
Canopus (du grec : Kanôbos) :
Étoile de classe spectrale A1, de magnitude apparente visuelle -0,63. Elle est distante d'environ 281 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Carène, deuxième étoile la plus brillante du ciel.
Capella (du latin : la chèvre - pour les arabes, c'est Al Rakib Le Cocher) :
Étoile binaire spectroscopique de classe spectrale M1 et de magnitude apparente visuelle 0,08. Elle est composée d'une étoile de classe spectrale G5 et d'une autre de type G0 séparée de 0,05" d'arc (non séparable en visuel). En 1920 à l'observatoire du Mont Wilson, l'astronome Anderson utilisant l'interféromètrie détermina une période de révolution égale à 104 jours. Elle est distante d'environ 42,2 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Cocher parfois appelée Alhajoth.
Caph (pour les arabes : Al Sanam al Nakah) :
Étoile variable de classe spectrale F2, de magnitude apparente visuelle 2,28. Elle est distante d'environ 54,5 années-lumière. Elle possède une compagne de magnitude 13,7 située à 31" d'arc. C'est l'étoile de la constellation de Cassiopée.
Castor :
Étoile double composée de deux étoiles binaires spectroscopiques de classe spectrale A0, de magnitude apparente visuelle 2 et 2,9. Elles sont distantes d'environ 51,6 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation des Gémeaux.
Cebalrai :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,77. Elle est distante d'environ 80,9 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Serpentaire (Ophiucus).
Cor Caroli (du latin : Cœur de Charles en hommage à Charles II d'Angleterre) :
Étoile double prototype des variables magnétiques, de magnitude apparente visuelle 2,89 ( ) et 5,48 ( ). Elle est distante d'environ 122 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation des Chiens de Chasse.
Cursa :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,79. Elle est distante d'environ 93,2 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de l'Éridan.
Deneb (de l'arabe : al dhanab al dajajah, la queue de la poule) :
Étoile blanche de classe spectrale A2 et de magnitude apparente visuelle 1,33. Elle est distante d'environ 3 260 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Cygne qui constitue avec Véga et Altaïr le "Triangle d'été".
Environ 3° à l'ouest, on trouve la célèbre nébuleuse "North America" appelée ainsi en raison de sa forme rappelant l'aspect du continent nord américain (NGC 7000). Légèrement plus proche, on peu observer une autre nébuleuse appelée "Le Pélican" (IC 5070).
Deneb Kaitos (d'origine arabe : la queue de la baleine) :
Étoile de classe spectrale K0 et de magnitude apparente visuelle 2,05. Elle est distante d'environ 87,7 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Baleine également appelée Diphda.
Denebola (de l'arabe : Al Dhanab Al Asad, la queue du lion) :
Étoile de classe spectrale K0 et de magnitude apparente visuelle 2,13. Elle est distante d'environ 36,4 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Lion.
Diphda :
Voir Deneb Kaitos.
Dschubba :
Étoile de classe spectrale B0 et de magnitude apparente visuelle 2,3. Elle est distante d'environ 502 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Scorpion.
Dubhe (de l'arabe : al dubb, l'ours) :
Étoile orangée de classe spectrale K0 et de magnitude apparente visuelle 1,82. Elle est distante d'environ 138 années-lumière. C'est l'étoile de la Grande Ourse qui constitue avec Mérak "les Gardes" de la constellation.
Duhr (d'origine arabe : le dos du lion) :
Étoile de la constellation du Lion, voir Zosma.
Edasich :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,3. Elle est distante d'environ 103 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Dragon.
Electra ou Électre :
Étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B6 et de magnitude apparente visuelle 3,71. Elle est distante d'environ 582 années-lumière. C'est l'étoile 17 de la constellation du Taureau.
Elnath ou El Nath (d'origine arabe : la corne) :
Étoile de classe spectrale B8 et de magnitude apparente visuelle 1,68. Elle est distante d'environ 130 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Taureau.
Eltanin ou Etamin :
Étoile de classe spectrale K5 etde magnitude apparente visuelle 2,23. Elle est distante d'environ 155 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Dragon.
Enif :
Étoile de classe spectrale K2 et de magnitude apparente visuelle 2,39. Elle est distante d'environ 700 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Pégase.
Épi :
Nom français de l'étoile Spica, de la constellation de la Vierge.
Errai :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,22. Elle est distante d'environ 47,1 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Céphée.
Fomalhaut (de l'arabe : fom al-hut, la bouche du poisson) :
Étoile variable de classe spectrale A3 et de magnitude apparente visuelle 1,23. Elle est distante d'environ 26,5 années-lumière. Un disque de poussière, indice d'un possible système planétaire, y a été découvert par le satellite IRAS. C'est l'étoile de la constellation du Poisson austral.
Gacrux (du latin : gamma crux) :
Étoile de classe spectrale M4 et de magnitude apparente visuelle 1,65. Elle est distante d'environ 84,1 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Croix du Sud.
Garnet Sidus (du latin : l'étoile grenat) :
Étoile de classe spectrale M2 et de magnitude apparente visuelle 4,23. Elle se situe à une distance très approximative de 5000 années-lumière. Elle possède deux compagnes de magnitude supérieure à 12. Elle a été baptisée ainsi par l'astronome John Herschel en raison de sa forte coloration rouge. La présence de raies d'absorption intenses en infrarouge révèlent la signature de la vapeur d'eau (H2O). C'est l'étoile de la constellation de Céphée.
Gemma :
Étoile de la constellation de la Couronne boréale également appelée la Perle.
Giausar :
Étoile variable de magnitude apparente visuelle 3,81. Elle est distante d'environ 257 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Dragon.
Gienah (de l'arabe : Al Janah, l'aile) :
Étoile jaune de classe spectrale K0 et de magnitude apparente visuelle 2,48. Elle est distante d'environ 72 années-lumière. Elle est probablement accompagnée d'une étoile plus faible à 0,1" d'arc. C'est l'étoile de la constellation du Cygne.
Environ 3° au sud-ouest, se trouve la nébuleuse des Dentelles du Cygne ou Voiles du Cygne, reste de l'explosion d'une supernova (NGC 6992 - NGC 6979 - NGC 6960). Objets difficiles à observer visuellement mais magnifiques en photographie.
Graffias :
Étoile bleue de classe spectrale B1, de magnitude apparente visuelle 2,62. Elle est distante d'environ 860 années-lumière de la Terre. En réalité, c'est un système multiple dont la composante principale est une étoile double spectroscopique, la composante secondaire est de magnitude 9. C'est l'étoile de la constellation du Scorpion aussi appelée Akrab "le scorpion". A peu de distance angulaire (13,6"), on trouve étoile probablement double et de magnitude 4,87.
Grumium (le groin) :
Étoile jaune de magnitude apparente visuelle 3,74. Elle est distante d'environ 112 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Dragon donnée comme étant le radiant de l'essaim d'étoiles filantes des Draconides.
Hadar :
Étoile de la constellation du Centaure également appelée Agena.
Hamal (d'origine arabe : le bélier) :
Étoile de classe spectrale K2 et de magnitude apparente visuelle 2,02. Elle est distante d'environ 66,7 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Bélier.
Homam :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,42. Elle est distante d'environ 181 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Pégase.
Izar :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,5. C'est l'étoile de la constellation du Bouvier.
Kaus australis :
Étoile de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 1,81. Elle est distante d'environ 151 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Sagittaire.
Kaus borealis :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,83. Elle est distante d'environ 79,9 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Sagittaire.
Kaus media :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,7. Elle est distante d'environ 379 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Sagittaire.
Keid :
Étoile de magnitude apparente visuelle 4,43. Elle est distante de 16,5 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de l'Éridan.
Kiffa australe (de l'arabe : balance) ou Zubenelgenubi :
Étoile de classe spectrale A3 et de magnitude apparente visuelle 2,75. Elle est distante d'environ 84,9 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Balance.
Kiffa boréale (de l'arabe : balance) ou Zubeneschamali :
Étoile de classe spectrale B8 et de magnitude apparente visuelle 2,61. Elle est distante d'environ 168 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Balance.
Kochab (de l'arabe : kaucab al she mali, étoile du nord) :
Étoile de classe spectrale K5 et de magnitude apparente visuelle 2,06. Elle est distante d'environ 119 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Petite Ourse qui, il y a 3000 ans, était plus proche du pôle Nord céleste que , l'actuelle étoile polaire.
Kornephoros :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,78. Elle est distante d'environ 216 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation d'Hercule.
Kurhah :
Étoile de classe spectrale A et de magnitude apparente visuelle 4,26. Elle est distante d'environ 102 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Céphée.
Maïa :
Étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B7 et de magnitude apparente visuelle 3,88. Elle est distante d'environ 615 années-lumière. C'est l'étoile 20 de la constellation du Taureau.
Marfik :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,82. Elle est distante de 166 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Serpentaire (Ophiucus).
Margarita :
Étoile de la constellation de la Couronne boréale également appelée la Perle.
Markab (d'origine arabe : selle) :
Étoile de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 2,49. Elle est distante d'environ 128 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Pégase.
Markeb :
Étoile de classe spectrale B3 et de magnitude apparente visuelle 2,5. Elle est distante d'environ 300 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation des Voiles.
Matar :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,94. Elle est distante d'environ 279 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Pégase.
Mégrez :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,3. Elle est distante d'environ 81,3 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Grande Ourse.
Men :
Étoile de classe spectrale B2 de magnitude apparente visuelle 2,29. Elle est distante d'environ 447 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Loup.
Menkalinan :
Étoile binaire spectroscopique et variable à éclipse de magnitude apparente visuelle 1,9, composée de deux étoiles de classe spectrale A2 et de magnitude 1,89 à 1,98 pour la première et 1,93 à 2,02 pour la seconde (période de 3,96 jours). Elles possèdent une compagne de magnitude 10,6 à 184,6" d'arc. Elle est distante d'environ 82,1 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Cocher.
Menkar :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,55. Elle est distante d'environ 305 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Baleine.
Menkib :
Étoile de magnitude apparente visuelle 4,05. Elle est distante d'environ 988 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Persée.
Mérak (de l'arabe : merak al-dubb al-akbar, les reins du grand ours) :
Étoile blanche de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 2,35. Elle est distante d'environ 84,9 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Grande Ourse.
Mérope :
Étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B6 et de magnitude apparente visuelle 4,17. Elle est distante d'environ 1 553 années-lumière. C'est l'étoile 23 de la constellation du Taureau.
Mesartim :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,88. Elle est distante de 204 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Bélier.
Miaplacidus :
Étoile variable de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 1,67. Elle est distante d'environ 115 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Carène.
Mimosa :
Étoile de classe spectrale B1 et de magnitude apparente visuelle 1,31. Elle est distante d'environ 245 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Croix du Sud.
Minchir (d'origine arabe : le nez de l'hydre) :
Étoile de la constellation de l'Hydre femelle également appelée Alphard.
Mintaka :
Étoile double bleue, variable à éclipses, de classe spectrale O9 et de magnitude apparente visuelle 2,25. Sa compagne, bleue également et de magnitude 6,85, en est séparée de 51,7". Elle est distante d'environ 916 années-lumière. C'est l'étoile , troisième du "baudrier d'Orion" dans la constellation du même nom.
Mira Ceti (d'origine latine : la Merveilleuse de la Baleine) :
Étoile supergéante rouge variable de classe spectrale M5-M9 et de magnitude apparente visuelle variant de 2 au maximum à environ 8,6-10,1 au minimum avec une périodicité de 331 jours. Elle constitue le prototype des étoiles variables à longue période entre 80 et 1000 jours (type Mira Ceti).
Elle fut observée à son maximum en 1596 par l'astronome hollandais David Fabricius puis, en 1603, l'astronome allemand Bayer la référença sous le nom de la constellation de la Baleine. C'est à l'astronome polonais Hevelius qui l'observa de 1659 à 1682 que l'on doit son nom de Mira "la merveilleuse" en raison de l'étonnement que ses caractéristiques provoquèrent.
Elle est située à environ 358 années-lumière et possède une compagne bleue découverte en 1920 par l'astronome Joy et confirmée visuellement par l'astronome Aitken en 1923. De nos jours, plus de 4500 étoiles ont été classées dans la catégorie Mira Ceti.
Mirach (d'origine arabe : le pagne) :
Étoile géante rouge de classe spectrale M0 et de magnitude apparente visuelle 2,08. Elle possède une compagne proche de magnitude 14. Elle est distante d'environ 267 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation d'Andromède.
Mirfak (de l'arabe : Mirfak al Thurayya, le coude des Pléiades) :
Étoile verte variable de classe spectrale F5 et de magnitude apparente visuelle 1,81. Elle est distante d'environ 453 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Persée.
Mirzam (d'origine arabe : celui qui précède) :
Étoile variable prototype des "quasi-céphéides" de classe spectrale B1 et de magnitude apparente visuelle 1,96. Elle est distante d'environ 362 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Grand Chien.
Mizar (d'origine arabe : le tablier) :
Étoile binaire blanche de classe spectrale A2 et de magnitude apparente visuelle 2,22. Elle est distante d'environ 81,5 années-lumière. Identifiée dès 1650 comme une étoile double par Riccioli, c'est en fait un système multiple de 5 étoiles : Mizar A est une étoile binaire spectroscopique, alors que Mizar B également une binaire spectroscopique possède une compagne supplémentaire. Elle forme avec Alcor un célèbre couple optique. C'est l'étoile de la constellation de la Grande Ourse.
Muphrid ou Murphrid (d'origine arabe : l'étoile de la lance) :
Étoile variable de classe spectrale G0 et de magnitude apparente visuelle 2,68. Elle est distante d'environ 34,2 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Bouvier.
Nekkar :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,48. Elle est distante d'environ 213 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Bouvier.
Nunki :
Étoile variable de magnitude apparente visuelle 2,07. Elle est distante d'environ 217 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Sagittaire.
Nusakan :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,66. Elle est distante d'environ 132 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Couronne boréale.
Peacock (d'origine anglaise : le paon) :
Étoile de classe spectrale B3 et de magnitude apparente visuelle 1,92. Elle est distante d'environ 195 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Paon.
Perle (la) :
Étoile blanche de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 2,22. Elle est distante d'environ 76,6 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Couronne boréale également appelée Gemma, Margarita ou Alphecca.
Phact :
Étoile de classe spectrale B5 et de magnitude apparente visuelle 2,66. Elle est distante d'environ 231 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Colombe.
Phecda (de l'arabe : fekhah al-dubb al-akbar, la cuisse du grand ours) :
Étoile blanche de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 2,43. Elle est distante d'environ 89,4 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Grande Ourse.
Pherkad :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,03 et de type spectrale A3. Elle est distante d'environ 393 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Petite Ourse. Elle possède une fausse compagne de magnitude 5 associée uniquement en raison de la perspective de la Terre, elle en est séparée d'une centaine d'années-lumière.
Pléione :
Étoile variable de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B8 et de magnitude apparente visuelle 5,06. Elle est distante d'environ 526 années-lumière. C'est l'étoile 28 de la constellation du Taureau.
Polaris ou Polaire :
Étoile variable géante jaune de classe spectrale F7 et de magnitude apparente visuelle 2,0. Elle possède une compagne optique de magnitude 9 située à environ 18" d'arc. Elle est distante d'environ 384 années-lumière et est située à moins de 1° du Pôle Nord céleste (44' d'arc actuellement). Elle va encore s'en rapprocher jusqu'en 2100 à environ 27' d'arc du fait du mouvement de précession de l'axe de rotation de la Terre. C'est l'étoile de la constellation de la Petite Ourse également appelée Alroukaba "le genou", par les arabes.
Pollux :
Étoile de classe spectrale K0, de magnitude apparente visuelle 1,22. Elle est distante d'environ 32,4 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation des Gémeaux.
Porrima :
Étoile double de magnitude apparente visuelle 2,74. Elle est distante d'environ 38,6 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Vierge.
Procyon (du grec : pro tou kunos, avant le chien - Sirius) :
Étoile de classe spectrale F5, de magnitude apparente visuelle 0,4. Son rayon est 2,1 fois plus grand que celui du Soleil et sa luminosité est 6,86 fois plus importante. Elle est distante de 11,4 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Petit Chien.
Proxima du Centaure :
Étoile naine rouge de classe spectrale M5 appartenant au système triple du Centaure. C'est l'étoile la plus proche de notre système solaire, distante de 4,22 années-lumière.
Rasalgethi ou Ras Algethi (d'origine arabe : tête de l'homme agenouillé) :
Étoile supergéante rouge variable de magnitude apparente visuelle 3,37. Elle est associée à une autre étoile, binaire spectroscopique, de magnitude 5,33. C'est l'étoile de la constellation d'Hercule.
Rasalhague (d'origine arabe : tête du porteur de serpent) :
Étoile de classe spectrale A5 et de magnitude apparente visuelle 2,09. Elle est distante d'environ 48,4 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Serpentaire (Ophiucus).
Rastaban (de l'arabe : Al Ras al Thuban, la tête du dragon) :
Étoile binaire de magnitude apparente visuelle 2,8 avec un compagnon de magnitude 14 à 4,2" d'arc. Elle est distante d'environ 487 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Dragon.
Régulus (d'origine latine : le petit roi) :
Étoile triple de classe spectrale B8, de magnitude apparente visuelle 1,36. Son rayon est 3,6 fois plus grand que celui du Soleil et est 130 fois plus lumineuse. Elle est distante de 77,5 années-lumière. Elle possède une compagne binaire, située à 177" d'arc, et composée de deux étoiles séparées de 4.1" d'arc de magnitude 8 et 13 .
Avec Spica, elle fait partie des étoiles qui, en 127 av J.C., permirent à Hipparque, en mesurant leur position, d'en déduire la précession des équinoxes. Elle a été utilisée également pour l'établissement des calendriers chaldéen et babylonien.
C'est l'étoile de la constellation du Lion parfois appelée "cor leonis" le cœur du lion. Elle doit son nom Régulus à Copernic qui lui-même s'est inspiré du nom Rex (le roi) donné par Ptolémée.
Rigel (Algebar ou Elgebar) :
Étoile supergéante bleue de classe spectrale B8, de magnitude apparente visuelle 0,18. Son rayon est 74 fois plus grand que celui du Soleil et sa luminosité est 50 000 fois plus importante. Deux autres étoiles beaucoup plus petites (Rigel B et Rigel C) formant un système binaire gravitent autour de l'étoile principale Rigel A. Elle est distante d'environ 773 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation d'Orion dont le nom vient de l'arabe Rijl Jauzah al Yusra, la jambe gauche de Jauzah (Jauzah est le nom d'Orion pour les arabes). C'est la septième des étoiles les plus brillantes du ciel.
Rigel Kentaurus ou Rigil Kentarus :
Principale étoile composant le système triple du Centaure, de classe spectrale G2, de magnitude apparente visuelle -0,01. Son rayon est 1,06 fois plus grand que celui du Soleil. Elle est distante de 4,39 années-lumière. C'est la troisième des étoiles les plus brillantes du ciel également appelée Toliman. Elle est régulièrement en compétition avec Proxima du Centaure pour le titre d'étoile la plus proche de notre Soleil.
Rotanev (anagramme de Venator) :
Étoile de classe spectrale F5, de magnitude apparente visuelle 3,64. Elle est distante d'environ 97 années-lumière. Elle possède une compagne située à 0,24" d'arc et de magnitude 4,5. C'est l'étoile de la constellation du Dauphin nommée ainsi par Piazzi pour rendre hommage à son assistant Niccolo Cacciatore soit Nicolaus Venator en latin. Voir aussi Sualocin.
Ruchbah (d'origine arabe : le genou de la femme sur le trône) :
Étoile variable binaire à éclipse de classe spectrale A5 et de magnitude apparente visuelle 2,66. Elle a une compagne à 136" d'arc de magnitude 11,5 qui éclipse l'étoile principale. Elle est distante d'environ 99,4 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Cassiopée.
Rukbat :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,96. Elle est distante d'environ 236 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Sagittaire.
Sabik :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,43. Elle est distante d'environ 75,9 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Serpentaire (Ophiucus).
Sadalbari :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,51. Elle est distante d'environ 123 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Pégase.
Sadr ou Sadir :
Étoile de classe spectrale F8 et de magnitude apparente visuelle 2,23. Elle est distante d'environ 1524 années-lumière. Elle est accompagnée de deux étoiles plus faibles de magnitude 10 à 1,8" d'arc et de magnitude 12,8 à 40,9" d'arc. C'est l'étoile de la constellation du Cygne.
Saïph (d'origine arabe : l'épée) :
Étoile de classe spectrale B0 et de magnitude apparente visuelle 2,06. Elle est distante d'environ 725 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation d'Orion.
Schéat (d'origine arabe : l'épaule ):
Étoile variable de classe spectrale M2 et de magnitude apparente visuelle 2,47. Elle est distante d'environ 195 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Pégase.
Schédar ou Schédir (d'origine arabe : le sein) :
Étoile triple mais aussi double optique de classe spectrale K0 et de magnitude apparente visuelle 2,24. Sa fausse compagne de magnitude 8,5 est actuellement séparée de 65" d'arc mais ne se déplace pas à la même vitesse. Par contre, deux faibles étoiles gravitent autour de la principale à 20" et 40" d'arc avec respectivement une magnitude de 14 et 13. Elle est distante d'environ 229 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de Cassiopée.
Seginus :
Étoile variable de magnitude apparente visuelle 3,04. Elle est distante d'environ 90,6 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Bouvier.
Sham (d'origine arabe : Al Sham, la flèche) :
Étoile de classe spectrale G0, de magnitude apparente visuelle 4,39. Elle est distante d'environ 473 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Flèche nommée ainsi par Piazzi en 1800 par analogie avec le nom en arabe de la constellation.
Shaula :
Étoile de classe spectrale B2, de magnitude apparente visuelle 1,63. Elle est distante d'environ 988 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Scorpion.
Sheliak :
Étoile binaire spectroscopique et variable à éclipse de classe spectrale A8, de magnitude apparente visuelle 3,25. Découverte en 1874 par l'astronome anglais John Goodricke, sa luminosité varie selon un cycle complexe de 12,91 jours avec un premier minimum à 4,36 et un deuxième à 3,8.
La nature de la compagne qui provoque les éclipses n'a pas été réellement élucidée, elle se situerait seulement à 50 millions de kilomètres de l'étoile principale. Deux autres étoiles gravitent autour de ce système, une de magnitude 9,9 à 86" d'arc, l'autre de magnitude 8,6 à 45,7" d'arc. Cette dernière étant également une étoile double.
Elle est distante d'environ 882 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Lyre.
Sheratan :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,66. Elle est distante d'environ 56,8 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Bélier.
Sélène (Celaeno) :
Étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B7 et de magnitude apparente visuelle 5,46. Elle est distante d'environ 562 années-lumière. C'est l'étoile 16 de la constellation du Taureau.
Sirius :
Étoile blanche la plus brillante du ciel, de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle -1,44. Une étoile compagne, Sirius B, naine blanche orbite en 50 ans environ à proximité de l'étoile principale Sirius A et explique les irrégularités observées dans sa trajectoire. Une deuxième compagne, Sirius C, naine rouge gravitant à très faible distance de Sirius A, expliquerait les variations résiduelles de son mouvement.
Anciennement, l'étoile serait apparue de couleur rougeâtre à l'astronome Ptolémée ; cela semble pouvoir s'expliquer par une évolution rapide de Sirius B passant de l'état de géante rouge à naine blanche.
Elles sont distantes d'environ 8,6 années-lumière de la Terre. C'est l'étoile de la constellation du Grand Chien.
Sirrah :
Étoile de la constellation d'Andromède également appelée Alphératz.
Spica (d'origine latine : Épi) :
Étoile variable de classe spectrale B1 et de magnitude apparente visuelle 1,06. Elle est distante d'environ 281 années-lumière de la Terre. Elle fait partie des étoiles qui permirent à Hipparque, en mesurant leur position, d'en déduire la précession des équinoxes. C'est l'étoile de la constellation de la Vierge.
Sualocin (anagramme de Nicolaus) :
Étoile de classe spectrale B9, de magnitude apparente visuelle 3,77. Elle est distante d'environ 241 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Dauphin nommée ainsi par Piazzi pour rendre hommage à son assistant Niccolo Cacciatore soit Nicolaus Venator en latin. Voir aussi Rotanev.
Sulafat :
Étoile de classe spectrale B9 et de magnitude apparente visuelle 3,25. Elle possède une faible compagne de magnitude 12,1 et séparée de 13,4" d'arc. Une deuxième étoile de magnitude 10,6 et séparée de 176,9" semble être qu'une association optique à l'étoile principale. Elle est distante d'environ 635 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Lyre.
Syrma :
Étoile de magnitude apparente visuelle 4,08. Elle est distante d'environ 82,4 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Vierge.
Taygeta ou Taygète :
Étoile de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B6 et de magnitude apparente visuelle 4,3. Elle est distante d'environ 741 années-lumière. C'est l'étoile 19 de la constellation du Taureau.
Thuban (d'origine arabe : le dragon) :
Étoile jaune de magnitude apparente visuelle 3,65. Elle est distante d'environ 355 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Dragon.
Unukalhai ou Unuk (d'origine arabe : le cou du serpent) :
Étoile de classe spectrale K0 et de magnitude apparente visuelle 2,63. Elle est distante d'environ 73,6 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Serpent.
Véga (de l'arabe : al waki, la lyre) :
Étoile blanche de classe spectrale A0 et de magnitude apparente visuelle 0,03 la classant en 5ème position des étoiles les plus lumineuses du ciel. Elle est distante d'environ 25,3 années-lumière de la Terre. Le satellite IRAS (Infra-Red Astronomical Satellite) y découvrit un disque de poussière d'environ 12 milliards de km de rayon. C'est l'étoile de la constellation de la Lyre qui constitue avec Deneb et Altaïr le "Triangle d'été".
Vindemiatrix (du latin : la vendangeuse) :
Étoile de classe spectrale K0 et de magnitude apparente visuelle 2,84. Elle est distante d'environ 109 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Vierge.
Wazn :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,11. Elle est distante d'environ 86,5 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Colombe.
Yed Posterior :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,24. Elle est distante d'environ 139 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Serpentaire (Ophiucus).
Yed Prior :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,73. Elle est distante d'environ 184 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation du Serpentaire (Ophiucus).
Yilden :
Étoile de classe spectrale A1, de magnitude apparente visuelle 4,4. C'est l'étoile de la constellation de la Petite Ourse.
Zaurak :
Étoile de magnitude apparente visuelle 2,96. Elle est distante d'environ 193 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de l'Éridan.
Zaniah :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,89. Elle est distante d'environ 379 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Vierge.
Zavijava :
Étoile de magnitude apparente visuelle 3,6. Elle est distante d'environ 35,8 années-lumière. C'est l'étoile de la constellation de la Vierge.
Zosma :
Étoile de classe spectrale A4 et de magnitude apparente visuelle 2,56. Elle possède une compagne de magnitude 8,6 située à 180" d'arc. Elle est distante d'environ 57,7 années
Table récapitulative des 88 constellations du ciel.
Nom français Nom latin Abrév. Génitif Surface
(deg. 2) Rang
(par taille) Position
Aigle Aquila Aql Aquilae 652 22 équatoriale
Andromède Andromeda And Andromedae 722 19 boréale
Autel Ara Ara Arae 237 63 australe
Balance Libra Lib Librae 538 29 zodiacale
Baleine Cetus Cet Ceti 1 231 4 équatoriale
Bélier Aries Ari Arietis 441 39 zodiacale
Boussole Pyxis Pyx Pyxidis 221 65 australe
Bouvier Bootes Boo Bootis 907 13 boréale
Burin Caelum Cae Caeli 125 81 australe
Caméléon Chamaeleon Cha Chamaeleontis 132 79 australe
Cancer Cancer Cnc Cancri 506 31 zodiacale
Capricorne Capricornus Cap Capricorni 414 40 zodiacale
Carène Carina Car Carinae 494 34 australe
Cassiopée Cassiopeia Cas Cassiopeiae 598 25 boréale
Centaure Centaurus Cen Centauri 1 060 9 australe
Céphée Cepheus Cep Cephei 588 27 boréale
Chevelure de Bérénice Coma Berenices Com Comae Berenices 386 42 boréale
Chiens de Chasse Canes Venatici CVn Canum Venaticorum 465 38 boréale
Cocher Auriga Aur Aurigae 657 21 boréale
Colombe Columba Col Columbae 270 54 australe
Compas Circinus Cir Circini 93 85 australe
Corbeau Corvus Crv Corvi 184 70 australe
Coupe Crater Crt Crateris 282 53 australe
Couronne australe Corona Australis CrA Coronae Australis 128 80 australe
Couronne boréale Corona Borealis CrB Coronae Borealis 179 73 boréale
Croix du sud Crux Cru Crucis 68 88 australe
Cygne Cygnus Cyg Cygni 804 16 boréale
Dauphin Delphinus Del Delphini 189 69 boréale
Dorade Dorado Dor Doradus 179 72 australe
Dragon Draco Dra Draconis 1 083 8 boréale
Ecu de Sobieski Scutum Sobiescanum Sct Scuti Sobiescani 109 84 australe
Eridan Eridanus Eri Eridani 1 138 6 australe
Flèche Sagitta Sge Sagittae 80 86 boréale
Fourneau Fornax For Fornacis 398 41 australe
Gémeaux Gemini Gem Geminorum 514 30 zodiacale
Girafe Camelopardalis Cam Camelopardalis 757 18 boréale
Grand Chien Canis Major CMa Canis Majoris 380 43 australe
Grande Ourse Ursa Major UMa Ursae Majoris 1 280 3 boréale
Grue Grus Gru Gruis 366 45 australe
Hercule Hercules Her Herculis 1 225 5 boréale
Horloge Horologium Hor Horologii 249 58 australe
Hydre femelle Hydra Hya Hydrae 1 303 1 ---
Hydre mâle Hydrus Hyi Hydri 243 61 australe
Indien Indus Ind Indi 294 49 australe
Lézard Lacerta Lac Lacertae 201 68 boréale
Licorne Monoceros Mon Monocerotis 482 35 équatoriale
Lièvre Lepus Lep Leporis 290 51 australe
Lion Leo Leo Leonis 947 12 zodiacale
Loup Lupus Lup Lupi 334 46 australe
Lynx Lynx Lyn Lyncis 545 28 boréale
Lyre Lyra Lyr Lyrae 286 52 boréale
Machine pneumatique Antlia Ant Antliae 239 62 australe
Microscope Microscopium Mic Microscopii 210 66 australe
Mouche Musca Mus Muscae 138 77 australe
Octant Octans Oct Octantis 291 50 australe
Oiseau de Paradis Apus Aps Apodis 206 67 australe
Orion Orion Ori Orionis 594 26 équatoriale
Paon Pavo Pav Pavonis 378 44 australe
Pégase Pegasus Peg Pegasi 1 121 7 boréale
Peintre Pictor Pic Pictoris 247 59 australe
Persée Perseus Per Persei 615 24 boréale
Petit Cheval Equuleus Equ Equulei 72 87 boréale
Petit Chien Canis Minor CMi Canis Minoris 183 71 équatoriale
Petit Lion Leo Minor LMi Leonis Minoris 232 64 boréale
Petit Renard Vulpecula Vul Vulpeculae 268 55 boréale
Petite Ourse Ursa Minor UMi Ursae Minoris 256 56 boréale
Phénix Phœnix Phe Phœnicis 469 37 australe
Poisson austral Piscis Austrinus PsA Piscis Austrini 245 60 australe
Poisson volant Volans Vol Volantis 141 76 australe
Poissons Pisces Psc Piscium 889 14 zodiacale
Poupe Puppis Pup Puppis 673 20 australe
Règle Norma Nor Normae 165 74 australe
Réticule Reticulum Ret Reticuli 114 82 australe
Sagittaire Sagittarius Sgr Sagittarii 867 15 zodiacale
Scorpion Scorpius Sco Scorpii 497 33 zodiacale
Sculpteur Sculptor Scl Sculptoris 475 36 australe
Serpent Serpens Ser Serpentis 637 23 équatoriale
Serpentaire Ophiuchus Oph Ophiuchi 948 11 équatoriale
Sextant Sextans Sex Sextantis 314 47 équatoriale
Table Mensa Men Mensae 153 75 australe
Taureau Taurus Tau Tauri 797 17 zodiacale
Télescope Telescopium Tel Telescopii 252 57 australe
Toucan Tucana Tuc Tucanae 295 48 australe
Triangle Triangulum Tri Trianguli 132 78 boréale
Triangle austral Triangulum Australe TrA Trianguli Australis 110 83 australe
Verseau Aquarius Aqr Aquarii 980 10 zodiacale
Vierge Virgo Vir Virginis 1 294 2 zodiacale
Voile Vela Vel Velorum 500 32 australe
________________________________________
Boîte à bijoux (NGC 4755) :
Amas ouvert d'étoiles géantes et supergéantes bleues dans la constellation de la Croix du Sud à une distance d'environ 7 800 années-lumière.
Coordonnées : AD 12h 53m 36,0s / Dec -60° 20' 00" (epoch J2000.0)
Canard sauvage (M11 - NGC 6705) :
Amas ouvert d'environ 500 étoiles dans la constellation de l'Écu de Sobieski.
Coordonnées : AD 18h 51m 06,0s / Dec -6° 16' 00" (epoch J2000.0)
La Crèche ou La Ruche ou Praesepe (M44 - NGC 2632) :
Nom d'un amas ouvert dans la constellation du Cancer à environ 577 années-lumière de notre Terre. Environ une cinquantaine d'étoiles sont visibles aux jumelles et plus de 200 jusqu'à la magnitude 14. L'étoile la plus brillante est  du Cancer avec une magnitude apparente de 6,29
Coordonnées : AD 8h 40m 6,0s / Dec +19° 59' 00" (epoch J2000.0)
Dumbbell ou Diabolo ou L'haltère (M27 - NGC 6853) :
Nom donné, en raison de sa forme, à une nébuleuse planétaire dans la constellation du Petit Renard à environ 900 années-lumière de notre Terre. Au centre y brille une étoile naine blanche (magnitude apparente 13,5) qui est ce qui reste de l'étoile après l'expulsion de son enveloppe gazeuse.
Coordonnées : AD 19h 59m 33,5s / Dec +22° 43' 15" (epoch J2000.0)
Les Hyades :
Amas stellaire ouvert, en forme de V oblique, dans la constellation du Taureau, au voisinage de l'étoile brillante Aldébaran L'amas comprend environ 140 étoiles et sa distance est estimée à 149 années de lumière. Très proche de notre système solaire, il sert de référence pour l'étude d'autres amas de notre galaxie. Son âge est estimé à environ 600 millions d'années
Les Pléiades (M45) :
Nom donné à un amas ouvert d'étoiles jeunes, chaudes et brillantes dans la constellation du Taureau à environ 410 années-lumière de notre Terre. Entre 5 et 9 étoiles sont visibles à l'œil nu, environ 36 aux jumelles et plus de 2 000 avec un instrument puissant. Les principales étoiles se nomment (par ordre de magnitude décroissante) : Alcyone, Atlas, Électre, Maïa, Mérope, Taygète, Pléione, Sélène et AstéropeLes étoiles y apparaissent enveloppées de nébulosités.
Coordonnées : AD 3h 47m 0,0s / Dec +24° 07' 00" (epoch J2000.0)