LE DICTIONNAIRE DES DOMAINES INTELLECTUELS ET LA GRAMMAIRE FRANCAISE.

cet espace est un moment particulier de connaissance, car la langue est aussi bien un moyen de communication que de connaissance de tous les domaines intectuels. Son apprentissage nécéssite une concentraction particuliere défiant toute légèreté. la grammaire approfondie, l'étymologie, la phonétique... doivent en etre les éléments fondamentaux sans la maitrise desquels toute tentative d'apprentissage de la langue se reduirait à un simple formalisme.

vendredi, mars 16, 2007

Le dictionnaire de psychologie

16PF

16 facteurs de personnalité. Inventaire de personnalité inventé par Cattell pour mesurer les 16 facteurs constituant la personnalité tels que décrits par sa théorie. Ce test est constitué de 187 énoncés et le sujet choisit parmi trois réponses celle qui correspond le plus à ce qu'il est ou ressent. Ce test permet également de mesurer la validité des réponses du sujet.

Adaptation à la lumière

Phénomène rétinien qui fait en sorte que la sensibilité des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) change en fonction de la luminosité dans l'environnement. Quand il y a beaucoup de lumière dans l'environnement, les photorécepteurs réduisent leur sensililité de façon à ce que la personne ne soit pas éblouie (et vice versa lorsqu'il y a peu de lumière dans l'environnement).

Adrénaline

Hormone (c'est également un neurotransmetteur) sécrétée par les glandes surrénales qui a pour effet de préparer l'organisme à faire face à une situation d'urgence.

Age mental

Score utilisé par Binet dans le premier test d'aptitudes intellectuelles pour enfants. Il s'agit de l'âge chronologique moyen d'un groupe de sujets qui a les mêmes aptitudes que l'enfant testé. Par exemple, si un enfant a un âge mental de 12 ans, ça signifie qu'il possède les aptitudes typiques d'un enfant de 12 ans. Si l'âge réel de cet enfant est de 10 ans par exemple, on dit alors qu'il est en avance dans son développement intellectuel.

Agent psychoactif

Toute substance chimique qui influence l'activité mentale (ex : alcool, cocaïne, marihuana).

Agnosie

Problème de perception causé par une lésion cérébrale. Il existe plusieurs problèmes agnosiques qui affectent toutes les modalités sensorielles.

Agoraphobie

Peur irrationnelle de pénétrer dans un endroit non familier. La personne agoraphobique évite également les espaces ouverts, les foules, les voyages, etc. En fait, la personne agoraphobique évite tout endroit d'où il est difficile de s'échapper facilement (ex : avion, métro, salle de concert).

Aire de Broca

Partie du cortex cérébral située dans le lobe frontal de l'hémisphère gauche (chez les droitiers et la majorité des gauchers) qui est impliquée dans la production du langage. Un dommage à cette région du cerveau entraîne une aphasie de Broca dont le principal symptôme est une difficulté à s'exprimer (oralement et/ou à l'écrit).

Aliénation mentale

Expression utilisée dans les cours de justice (et non en psychologie) pour décrire l'état psychologique d'une personne qui n'est pas en mesure de faire la distinction entre le bien et le mal. Normalement, la personne souffrant d'aliénation mentale n'est pas considérée coupable de l'acte quelle a commis.

Amnésie antérograde

Problème de mémoire qui se traduit par une incapacité d'acquérir de nouvelles connaissances se rapportant à la vie quotidienne suite à une blessure ou une maladie qui atteint le cerveau.

Amnésie infantile

Oubli des événements survenus avant l'âge de 3-4 ans. Ce type d'amnésie est généralement expliqué par les changements neurologiques et cognitifs importants qui surviennent dans les quelques premières années après la naissance.

Amnésie posthypnotique

Phénomène caractérisé par le fait qu'un sujet oublie, à la suggestion de l'hypnotiseur, des événements qui se sont déroulés durant la session d'hypnose pour se les rappeler au moment où l'hypnotiseur donne un signal.

Amnésie rétrograde

Perte de mémoire des événements qui ont précédé une blessure ou une maladie qui atteint le cerveau. Il arrive parfois que, suite au blocage temporaire d'un vaisseau sanguin du cerveau, une personne soit atteinte d'une amnésie rétrograde transitoire.

Amphétamines

Groupe de drogues psychoactives qui ont pour effet de stimuler le système nerveux central. Ces drogues accentuent l'éveil, diminuent la fatigue et peuvent entraîner une perte de poids.

Analyse factorielle

Technique statistique basée sur le calcul des corrélations. On soumet un groupe de sujets à un grand nombre de mesures. On calcule par la suite toutes les corrélations possibles entre les paires de mesures. Finalement, l'analyse factorielle permet d'identifier des «facteurs», i.e. des regroupements de mesures fortement corrélées qui font appel à un construit spécifique.

Anamnèse

Forme de biographie scientifique qui permet d'obtenir des informations sur le passé d'un individu.

Anorexie mentale

Maladie mentale caractérisée par un désir pathologique de ne pas prendre de poids. En plus de la perte de poids excessive, l'anorexie mentale est souvent accompagnée d'un arrêt des menstruations, de la perte du volume musculaire et d'une prédisposition aux infections.

Antidépresseurs

Groupe de médicaments qui réduisent la sévérité du trouble dépressif majeur. Ces médicaments ont pour effet d'augmenter la quantité des neurotransmetteurs sérotonine et noradrénaline dans le cerveau. Pour les gens qui souffrent du trouble bipolaire, le lithium s'avère plus efficace que les antidépresseurs.

Antipsychotiques

Groupe de médicaments dont la plupart sont de la famille des phénothiazines. Ces médicaments, qui bloquent les récepteurs de la dopamine dans le cerveau, contrôlent les symptômes de la schizophrénie. Ces médicaments sont connus sous le nom de «neuroleptiques» ou «tranquilisants majeurs».

Anxiété

État émotionnel désagréable se manifestant par plusieurs symptômes psychologiques (ex : nervosité, indécision, peur diffuse, sentiment de problèmes imminents) et physiques (ex : tremblements, nausée, palpitations cardiaques, essouflement, tension musculaire).

Anxiolytiques

Groupe de médicaments de la famille des benzodiazépines qui réduisent la tension nerveuse et l'anxiété. Ces médicaments sont également connus sous le nom de «tranquilisants mineurs».

Aperception

Disposition à percevoir d'une certaine manière d'après ses expériences individuelles antérieures.

Aphasie

Perturbation du langage résultant de dommages au cerveau.

Apnée de sommeil

Arrêt de respirer au cours du sommeil.

Apprentissage

Modification relativement permanente du comportement qui résulte d'expériences répétées. Cette définition implique que les changements de comportements qui résultent de la maturation (ex : développement de la marche) échappent à cette définition.

Apprentissage associatif

Type d'apprentissage étudié plus particulièrement par les psychologues béhavioristes qui consiste à associer deux stimuli ou à associer un stimulus et une réponse. L'apprentissage associatif comprend le conditionnement classique et le conditionnement opérant. Ce type d'apprentissage s'oppose à l'apprentissage cognitif.

Apprentissage cognitif

Type d'apprentissage qui ne résulte pas d'une association entre deux événements mais plutôt d'une évaluation de la situation en fonction des expériences passées et des possibilités existantes afin de déterminer la solution la plus appropriée. Ce type d'apprentissage s'oppose à l'apprentissage associatif.

Apprentissage lié à l'état

Phénomène selon lequel un rappel d'informations est plus efficace si l'organisme se trouve dans le même état psychologique ou physique qu'au moment de l'apprentissage.

Asile

Endroit où on entassait les personnes montrant des problèmes de comportement au XIXè siècle et pendant la première moitié du XXè siècle. Les asiles n'étaient pas à proprement parler des «hôpitaux psychiatriques» car les méthodes de traitement y étaient rudimentaires et parfois cruelles.

Association libre

Technique utilisée par Freud pour découvrir les désirs et les peurs inconscients de ses patients. Ça consiste à demander au patient de dire tout ce qui lui vient à l'esprit, peu importe si ces pensées lui paraissent banales ou embarrassantes.

Athymie

Diminution de l’affectivité. C'est l'un des symptomes de la schizophrénie.

Attribution

Selon la théorie bifactorielle de l'émotion (Schachter & Singer), il s'agit d'un processus cognitif de recherche d'une explication situationnelle (attribution externe) ou personnelle (attribution interne) à ses propres comportements ou pensées et à ceux des autres .

Bâtonnet

Récepteur sensoriel de la vision. Les bâtonnets sont situés en périphérie de la rétine et ils ne sont pas sensibles à la couleur.

Béhaviorisme

École de psychologie fondée par le psychologue américain J.B. Watson. Selon cette conception, la psychologie doit étudier les comportements observables plutôt que les processus mentaux qui se déroulent dans le cerveau.

Boulimie

Maladie mentale caractérisée par des crises de gavage suivie de tentatives d'évacuer l'excès de nourriture par vomissement ou purge. Même si la personne consomme rapidement de grandes quantités de nourriture, le poids reste relativement stable à cause de l'évacuation forcée de nourriture qui s'ensuit.

Bourrage de crâne

Méthode d'apprentissage qui consiste à mémoriser beaucoup d'informations en peu de temps. Cette méthode d'étude souvent utilisée par les étudiants universitaires est très peu efficace car elle ne permet pas à la mémoire à long terme de former des assosiations significatives (réseaux sémantiques) avec des informations déjà en mémoire.

Bulbe rachidien

Élargissement de la moelle épinière situé à l'intérieur de la boîte crânienne. Cette partie rudimentaire du cerveau contrôle certaines fonctions vitales (ex : respiration) et certains réflexes. C'est également au niveau du bulbe rachidien que se situe le site de croisement des fibres nerveuses sensorielles et motrices.

Ça

Une des trois structures psychiques (les deux autres étant le moi et le surmoi) qui constituent la personnalité selon la théorie psychanalytique. Il est présent dès la naissance et est constitué des pulsions biologiques comme l'agressivité (voir «Thanatos») et la sexualité (voir «Eros»).

Caractérisation sexuelle

Ensemble des comportements et des caractéristiques qu'une culture trouve convenable pour les hommes et les femmes.

Caractéristiques sexuelles secondaires

Caractéristiques corporelles qui apparaissent à l'adolescence (ex : grossissement des seins chez la fille et apparition de la barbe chez le garçon).

Carte cognitive

Selon les psychologues cognitivistes, il s'agit d'une représentation mentale d'un environnement physique que l'organisme construit lors d'un apprentissage complexe.

Catatonie

Perturbation de la motricité (ex : immobilité totale pendant
plusieurs heures) observée chez certains schizophrènes.

Cédule de renforcement

Dans le conditionnement opérant, il s'agit du critère utilisé pour déterminer la fréquence des renforcements donnés à l'organisme. On parle d'une cédule de renforcement continue quant un renforcement suit chaque occurence du comportement désiré. Par contre, une cédule de renforcement partiel implique qu'on ne donne pas un renforcement à chaque fois que le comportement désiré est émis. Il existe quatre cédules de renforcement partiel : renforcement à proportion fixe, renforcement à proportion variable, renforcement à intervalle fixe et renforcement à intervalle variable.

Cervelet

Grosse structure située à l'arrière du cerveau et qui contrôle entre autre l'équilibre et la coordination motrice.

Chambre de Ames

Pièce déformée de telle sorte que deux personnes ou objets de même taille placés dans les coins opposés de la pièce sont perçus comme étant de tailles différents lorsqu'un sujet naïf regarde dans la chambre par une petite ouverture dans le mur. Cette illusion visuelle s'explique par un mauvais fonctionnement de la constance perceptive de grandeur.

Champ récepteur (visuel)

Partie du champ visuel qui, lorsque stimulée par un stimulus approprié, entraîne une modification de l'activité électrique d'un neurone.

Circuit réverbérant

Réseau de neurones interconnectés de telle sorte qu’ils peuvent se stimuler mutuellement. Il s'agit en fait du fondement neurologique de la mémoire à court terme.

Classification Q

Méthode d'évaluation de la personnalité qui consiste en un paquet de cartes sur lesquelles figurent des énoncés relatifs à la personnalité. La tâche est de séparer les cartes en neuf piles (1= ne se rapporte pas à la personnalité du sujet; 9= correspond exactement à la personnalité du sujet).

Cochlée

Tube osseux en forme de spirale situé dans l'oreille interne. La cochlée contient les récepteurs sensoriels de l'audition qu'on appelle les cellules ciliées.

Codage

Première phase du processus de mémorisation qui consiste à transformer un stimulus sensoriel en une représentation pouvant être placée en mémoire.

Coefficient de corrélation linéaire

Statistique qui consiste à quantifier de degré de relation entre deux variables. Plus la corrélation est forte, plus les variations d'une variable s'accompagnent de variations d'une autre variable. La corrélation varie de -1,0 (forte corrélation négative) à +1,0 (forte corrélation positive). Une corrélation de 0,0 signifie qu'il n'y a aucune relation entre les deux variables.

Cognition

Ensemble de processus mentaux tels la perception, la mémorisation, le raisonnement et la résolution de problèmes.

Cognitivisme

Étude scientifique de la cognition.

Complexe d'Oedipe

Selon la psychanalyse, il s'agit d'un conflit que doit résoudre l'enfant qui a atteint le stade phallique (environ 5 ans) de son développement psychosexuel. Le complexe d'Oedipe est le fait que le jeune enfant ressent des pulsions sexuelles pour le parent du sexe opposé. Le patent du même sexe devient un rival. Cette situation crée une angoisse de castration que l'enfant va réussir à contrôler en s'identifiant au patent du même sexe.

Comportement

Manifestation observable de l'organisme humain ou animal (ex : marche, violence physique, jeu).

Compulsion

Tendance irrésistible à accomplir certains actes ou rituels qui réduisent l'anxiété (ex : compulsion à se laver les mains, à vérifier si tout est fermé à clef). Il s'agit d'un des éléments constituants du trouble obsessionnel-compulsif.

Soi (concept de)

Selon la théorie humaniste de la personnalité proposée par Rogers, il s'agit de l'ensemble des idées, perceptions et valeurs qui caractérisent un individu.

Conditionnement classique

Forme d'apprentissage associatif qui consiste à apprendre qu'un événement en suit un autre. Dans l'exemple classique de Pavlov, un chien apprend que le son d'une cloche sera suivi de la présentation de nourriture. Par conséquent, il salive quand il entend le son de la cloche. De façon plus formelle, on peut définir le conditionnement classique comme étant l'établissement d'un lien entre un stimulus conditionnel et une réponse conditionnelle grâce à la présentation répétée d'un stimulus conditionnel et d'un stimulus inconditionnel qui produit toujours une réponse inconditionnelle!

Conditionnement différé

Procédure utilisée dans le conditionnement classique qui consiste à présenter le stimulus conditionnel avant l'apparition du stimulus inconditionnel. De plus, le stimulus conditionnel reste présent tant que le stimulus inconditionnel est présent. Dans l'exemple de la salivation du chien de Pavlov, on fait sonner une cloche quelques secondes avant de présenter la nourriture et le son de la cloche se fait entendre tant qu'il y a de la nourriture à manger.

Conditionnement opérant

Forme d'apprentissage associatif dans laquelle un organisme apprend que la réponse qu'il produit sera suivie d'un renforcement. Dans l'exemple classique de Skinner, un pigeon apprend que le fait de picorer sur un bouton va lui donner un morceau de nourriture.

Conduction saltatoire

Phénomène observé au niveau de l'axone du neurone qui fait en sorte que le potentiel d'action se produit uniquement aux endroits où il n'y a pas de myéline (noeuds de Ranvier). La conduction saltatoire a pour effet d'accélérer la conduction nerveuse.

Cône

Récepteur sensoriel de la vision. Les cônes sont concentrés dans la partie fovéale de la rétine. Ils sont responsables de la vision des couleurs.

Conscience

Surveillance continue sur nous-mêmes et sur notre environnement de façon que les perceptions, les souvenirs et les pensées soient représentées correctement dans notre champ d'appréhension. Plus simplement, on peut définir la conscience comme une connaissance subjective des événements.

Conservation

Dans la théorie du développement cognitif de Piaget, il s'agit du concept selon lequel l'aspect quantitatif d'une chose n'est pas affecté par un changement dans l'apparence de la chose. Par exemple, un enfant qui ne possède pas la conservation des volumes va croire que le fait de changer la forme d'une de deux boules de pâte de mêmes dimensions va changer la quantité de pâte.

Constance perceptive

Maintien des caractéristiques objectives de l'environnement en dépit des variations de la stimulation. Les principales constances perceptives dans le domaine de la vision sont les constances de luminosité, de couleur, de forme et de grandeur.

Controlatéral

Terme utilisé en neuroanatomie pour désigner des structures qui sont situées dans les cotés opposés du corps (par rapport à la ligne médiane). Par exemple, la motricité de la main droite est contrôlée par l'hémisphère cérébral controlatéral i.e. l'hémisphère gauche. Ce terme s'oppose au terme «ipsilatéral».

Corps calleux

Ensemble de fibres nerveuses (i.e. axones des neurones) qui unit les deux hémisphères du cerveau.

Cortex cérébral

Couche de matière grise (i.e. des corps cellulaires de neurones) qu'on retrouve à la surface du télencéphale et qui contrôle toute l'activité mentale complexe (ex : langage, perception).

Corticotropine (ACTH)

Hormone principale du stress sécrétée par l'hypophyse. Cette hormone agit sur les glandes surrénales pour qu'elles libèrent un groupe d'hormones (ex : cortisol).

Couleurs complémentaires

Se dit de deux couleurs qui, lorsque mélangées en quantités égales, donnent du gris (ex : rouge et vert).

Counselling

Branche de la psychologie qui s'intéresse aux problèmes d'adaptations (ex : troubles conjugaux, burn out, stress).

Courbe de distribution normale

Courbe en forme de cloche qui est symétrique par rapport à la moyenne. Cette courbe est une distribution de probabilités de plusieurs phénomènes naturels. Par exemple, le quotient intellectuel (QI) a une courbe de distribution normale de moyenne égale à 100. Plus on s'éloigne de cette moyenne, moins il y a d'individus. Ainsi, il y a autant de personnes qui ont un QI de 70 (100 - 30) qu'il y a de personnes qui ont un QI de 130 (100 + 30).

Cube de Necker

Figure réversible d'un cube dont la perspective change lors d'une observation prolongée. Cette image est souvent utilisée pour démontrer que le système perceptif fonctionne par hypothèse pour interpréter les stimuli sensoriels. Lorsqu'il y a peu d'informations sensorielles disponibles (comme dans le cas du cube de Necker), le système perceptif hésite entre deux hypothèses, ce qui entraîne le renversement de perspective.

Daltonisme

Anomalie de la vision des couleurs qui est généralement d'origine génétique. Ça se traduit le plus souvent par une confusion des couleurs rouge et vert.

Décibel

Unité de mesure de l'intensité des sons. Pour une fréquence de 1000 hertz, l'oreille humaine est sensible à des sons qui varient de 0 décibel (silence) à environ 140 décibels (bruit infernal).

Delirium tremens

Ensemble des symptômes du sevrage qu'on observe chez l'alcoolique.

Dépendance physique

Conséquence de l'usage répété d'une drogue psychoactive. Ça se traduit par une tolérance et une foule de symptômes physiques désagréables lors du sevrage.

Dépendance psychologique

Conséquence de l'usage répété d'une drogue psychoactive. Il s'agit d'un besoin qui se crée par apprentissage. L'individu ressent le besoin de consommer une drogue même s'il ne ressent aucun symptôme de sevrage.

Déplacement

Oubli d'un élément d'information lorsqu'on ajoute un nouveau élement dans une mémoire à court terme qui est remplie. C'est essentiellement un phénomène de débordement. Vu qu'il n'y a plus de place pour ajouter un nouveau souvenir, le premier souvenir qui fut placé en mémoire est éliminé.
Le «déplacement» est également un concept psychanalytique qui réfère à un mécanisme de défense qui consiste à détourner une pulsion vers un objet ou une personne plus acceptable.

Désensibilisation systématique

Thérapie comportementale utilisée principalement pour le traitement des phobies simples. Ça consiste à inciter le client à relaxer pendant qu'on l'expose à une situation anxiogène. Quand il ne ressent plus d'anxiété face à cette situation, on l'expose à une autre situation qui produit davantage d'anxiété. L'exposition progressive à cette hiérarchie de situations anxiogènes permet d'éliminer l'axiété produite par l'objet phobique.

Détecteur de caractéristiques

Neurone du cortex visuel qui est sensible à une caractéristique spécifique d'un stimulus visuel (ex : orientation, direction d'un mouvement). Les trois principaux types de détecteurs de caractéristiques sont les cellules simples, complexes et super-complexes.

Déterminisme réciproque

Dans le contexte de la théorie sociocognitive de Albert Bandura, il s'agit de l'influence croisée entre la personnalité et l’environnement. Bref, des facteurs environnementaux déterminent notre personnalité et notre personnalité contribue à construire l'environnement dans lequel nous évoluons (ex : Je choisis mes amis et ces derniers influencent ma personnalité).

Disparité binoculaire

Indice binoculaire de profondeur basé sur l'espacement horizontal des images rétiniennes captées par les deux yeux. Plus la disparité binoculaire entre les deux images rétiniennes est grande, plus la profondeur perçue est grande.

Distinction figure - fond

Étape préliminaire de la perception visuelle qui consiste à déterminer quelles parties de l'image rétinienne correspondent à des objets (figures) et quelles parties appartiennent à l'arrière-plan (fond). La célèbre image appelée «vase de Rubin» montre l'importance capitale du processus de distinction figure - fond dans l'identification correcte d'un objet. Voir «organisation forme/fond»

Double-aveugle

Type de protocole expérimental dans lequel ni les sujets, ni l'expérimentateur ne connaissent les buts de la recherche. On s'assure ainsi d'éviter l'effet Rosenthal.

Drogue psychoactive

Toute substance chimique qui modifie les comportements, la conscience ou l'humeur (ex : alcool, cocaïne, LSD).

DSM-IV

«Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders» (4e édition) (Manuel diagnostique et statistique des maladies mentales). Il s'agit d'un système de classification des maladies mentales développé par l'American Psychiatric Association. Pour chaque maladie mentale, on donne une liste de symptômes dont un certain nombre doit être présent pour que le diagnostic s'applique.

Écart type

Calcul statistique qui quantifie les variations des valeurs autour de la moyenne. Par exemple, si tous les étudiants d'un cours ont la même note à un examen, l'écart type est de 0. Par contre, s'il y a des étudiants très forts et d'autres étudiants très faibles, l'écart type est très grand.

Échantillon normatif

Groupe de sujets d'un âge donné dont la moyenne des scores à un test psychologique est utilisée comme point de référence pour évaluer la performance d'un sujet en particulier (voir aussi «Normalisation»).

Échelle non verbale

Une des deux parties des tests d'aptitudes intellectuelles de Wechsler (l'autre étant l'échelle verbale). L'échelle non verbale est constituée d'un ensemble de sous-tests qui mesurent principalement la capacité à représenter les objets dans l'espace, l'attention et la compréhension des relations spatiales.

Échelle verbale

Une des deux parties des tests d'aptitudes intellectuelles de Wechsler (l'autre étant l'échelle non verbale). L'échelle verbale est constituée d'un ensemble de sous-tests qui mesurent principalement la capacité à manipuler des symboles abstraits comme le langage et les notions arithmétiques.

Échelles de Wechsler

Ensemble de tests d'aptitudes intellectuelles développé par le psychologue américain David Wechsler. Concrètement, il s'agit d'un test pour les enfants d'âge préscolaire (WPPSI-III), d'un test pour les enfants d'âge scolaire (WISC-IV) et d'un test pour adultes (WAIS-III).

Effet Barnum

Tendance à considérer des énoncés généraux sur la personnalité comme s'appliquant à soi personnellement.

Effet «Bonjour - Adieu»

Phénomène observé lors d'une psychothérapie qui fait en sorte qu'une personne a tendance à exagérer l'ampleur de sa détresse psychologique au début de la psychothérapie et à exagérer l'ampleur de son bien-être psychologique à la fin de la psychothérapie. Cet effet peut donner l'impression qu'une psychothérapie est plus efficace qu'elle ne l'est en réalité.

Effet de contexte

Perception d'un stimulus tel qu'il se trouve influencé par les stimuli qui sont près de lui dans l'espace ou le temps.

Effet Rosenthal

Effet des attentes de l'expérimentateur sur les résultats de sa recherche. Phénomène découvert par le psychologue R. Rosenthal selon lequel un expérimentateur a tendance à trouver les résultats qu'il s'attend d'obtenir. Il ne s'agit pas de tricherie mais plutôt de diverses erreurs méthodologiques qui affectent les résultats. On évite l'effet Rosenthal en utilisant un protocole expérimental de type «double-aveugle».

Électrochocs

Forme de thérapie biologique qui consiste à appliquer un léger courant électrique au cerveau pour produire une convulsion épileptique. Cette thérapie électroconvulsive est utilisée pour traiter les cas de dépression profonde qui ne répondent pas aux médicaments antidépresseurs.

Électroencéphalographie (EEG)

Enregistrement de l'activité électrique du cerveau réalisé en placant des électrodes sur le crâne.

Électromyographie (EMG)

Enregistrement du degré de tension musculaire réalisé en placant des électrodes sur un muscle.

Électrooculographie (EOG)

Enregistrement des mouvements oculaires réalisé en placant des électrodes sur les tempes (près des yeux).

Émotion

État sentimental positif ou négatif qui s’accompagne d’une activation physiologique et cognitive.

Émotion primaire

On qualifie d'émotions primaires les émotions qui sont présentes dès la naissance, universelles et déterminées génétiquement. Les émotions primaires sont généralement associées à une expression faciale particulière (ex : joie, peur, colère).

Émotion secondaire

On qualifie d'émotions secondaires les émotions qui sont apprises et influencées par la culture. Il s'agit en fait de sentiments (ex : honte, fierté, jalousie).

Empan mnésique

Nombre maximum d'éléments d'informations qui peut être placé dans la mémoire à court terme. L'humain a un empan mnésique qui varie de 5 à 9 éléments. La moyenne se situe à 7 éléments d'information.

Empreinte

Type d'apprentissage découvert par les éthologues. Il s'agit du fait que, chez plusieurs espèces animales, le nouveau-né s'attache à un modèle quelconque qui est présent dès la naissance. Bien que ce modèle est habituellement la mère, il peut tout aussi bien être une autre espèce animale, un humain ou même un objet inanimé.

Endorphines

Groupe de neurotransmetteurs qui est impliqué dans le contrôle de la douleur. La baisse de production de ces neurotransmetteurs peut expliquer les sensations douloureuses qui caractérisent le sevrage à l'héroïne.

Ergonomie

Spécialisation de la psychologie qui cherche à rendre l'interaction humain-machine aussi satisfaisante que possible.

Eros

Dieu grec de l'amour. Terme utilisé par Sigmund Freud pour désigner l'instinct de vie qui donne naissance à la motivation sexuelle. Cet instinct de vie est à l'origine de la libido.

Éthologie

Étude du comportement animal tel qu'il se manifeste dans un milieu naturel.

Extinction

Dans le conditionnement classique, il s'agit de la diminution de l'intensité de la réponse lorsqu'on cesse d'associer le stimulus conditionnel au stimulus inconditionnel.

Extraversion

Caractéristique de la personne
qui est tournée vers la vie sociale et le
monde extérieur. Ce trait de personnalité s'oppose à l'introversion.

Facteur g

Concept proposé par Spearman selon lequel il y aurait chez tous les humains un facteur général d'intelligence. Cela implique qu'un individu devrait réussir relativement au même niveau à tous les sous-tests des tests d'intelligence. Cette conception s'oppose à certaines conceptions contemporaines selon lesquelles il y aurait, au sein d'un même individu, des intelligences spécifiques et relativement indépendantes les unes des autres.

Fidélité d'un test

Capacité d'un test psychologique à donner des résultats stables dans le temps.

Figure réversible

Image bidimensionnelle dessinée de telle sorte que la perspective tridimensionnelle semble changer lors d'une observation prolongée. La plus célèbre figure réversible est probablement le «cube de Necker».

Fixation

Selon la théorie psychanalytique de la personnalité, il s'agit d'une caractéristique «anormale» de la personnalité consécutive à un conflit non résolu lors du développement psychosexuel.

Fonctionnalisme

École de pensée fondée par W. James (1842-1910) selon laquelle la psychologie doit utiliser l'introspection pour étudier la fonction des entités psychologiques qui constituent l'esprit humain. Bref, ils s'intéressaient à comprendre en quoi divers phénomènes psychologiques (ex : conscience) permettent à l'organisme de s'adapter à son environnement.

Formation réactionnelle

Mécanisme de défense par lequel une personne désavoue un mobile répréhensible en exprimant avec force le mobile contraire (ex : le père d'un enfant non désiré surprotège son enfant et lui offre de nombreux cadeaux pour se convaincre lui-même qu'il aime son enfant).

Formation réticulée

Structure située dans le tronc cérébral et qui joue un rôle dans le niveau d'éveil, la vigilance et la concentration.

Fovéa

Partie de la rétine où l'acuité visuelle est maximale. Ça correspond au point de fixation.

Fréquence spatiale

Motif constitué d'une alternance de bandes foncées et de bandes claires. Plus les bandes sont étroites, plus la fréquence spatiale est élevée. Ces motifs sont utilisés, entre autres, pour mesurer l'acuité visuelle et la sensibilité aux contrastes.

Gène

Segment de molécule d'ADN qui est responsable de la production des caractères héréditaires individuels.

Généralisation

Dans le conditionnement classique, il s'agit du principe selon lequel tous les stimuli qui ressemblent au stimulus conditionnel acquièrent la capacité de déclencher la réponse conditionnelle. Par exemple, un enfant qui a appris à avoir peur du chien du voisin peut développer une peur de tous les chiens.

Générativité

Associé au septième stade du développement psychosocial de Erikson. Il s'agit d'une préoccupation chez les personnes d'âge mûr, à vouloir guider les générations futures.

Gestaltisme

École de pensée fondée en Allemagne au début du XXè siècle. Les gestaltistes se sont intéressés à la psychologie de la perception et plus particulièrement au phénomène d'organisation perceptive.

Gonades

Glandes sexuelles males (testicules) et femelles (ovaires). Les gonades produisent les hormones sexuelles qui contrôlent la motivation sexuelle chez plusieurs espèces animales.

Groupe contrôle

Groupe de sujets qui ne subit pas le traitement expérimental et qui sert de point de comparaison. Dans plusieurs recherches, le groupe contrôle reçoit un placebo.

Hallucination

Perception sans la présence d'un stimulus sensoriel. Une hallucination peut toucher n'importe quelle modalité sensorielle (ex : hallucination visuelle, hallucination auditive). Les hallucinations sont produites par des phénomènes (incluant certaines drogues) qui altèrent le fonctionnement du cerveau. Il ne faut pas confondre une hallucination avec une illusion.

Harmonique

Dans un son complexe, il s'agit de chaque fréquence qui est un multiple de la fréquence fondamentale. C'est le nombre et l'intensité relative des diverses harmoniques qui déterminent le timbre d'un instrument de musique.

Héritabilité de l'intelligence

Part des variations de quotients intellectuels (QI) au sein d'un groupe qui s'explique par la génétique. Par exemple, une héritabilité de 75% signifierait que 75% des variations de QI qu'on observe au sein d'un groupe s'expliquerait par la génétique. Par conséquent, 25% s'expliquerait par les facteurs environnementaux.

Hermaphrodite

Personne qui est née avec des organes sexuels mâle et femelle.

Hertz

Unité de mesure de la fréquence des sons. Ça correspond au nombre de cycles par seconde d'une onde sonore. L'oreille humaine est sensible aux sons variant approximativement de 20 hertz (son très grave) à 20 000 hertz (son très aigu).

Hippocampe

Structure du cerveau (partie du système limbique) située dans les lobes temporaux et qui est impliquée dans le processus de mémorisation.

Homéostasie

Tendance du corps à maintenir un milieu intérieur constant par rapport aux changements dans l'environnement. Par exemple, un système homéostatique permet de maintenir la température du corps stable en dépit des changements importants de la température ambiante. Certaines motivations fondamentales comme la faim et la soif sont contrôlées partiellement par un système homéostatique.

Hormone

Substance chimique sécrétée par une glande endocrine et transportée par le sang jusqu'à un autre organe afin d'en modifier le fonctionnement.

Humanisme

Perspective psychologique qui a pour but la promotion de l'épanouissement personnel. On y étudie des concepts comme le «Soi» et le «Soi idéal». Selon le principal promoteur de cette conception, Carl Rogers (1902-1987), les problèmes psychologiques sont causés par des obstacles qui entravent le développement de la personne. Voir «Phénoménologie»

Hypnopédie

Possibilité d'apprentissage pendant le sommeil. Contrairement aux prétentions de certaines personnes, il n'y a aucune preuve scientifique qu'un tel type d'apprentissage soit possible.

Hypnose

État de suggestibilité accru qui permet d'induire des altérations de la perception, de la mémoire et de l'action volontaire.

Hypophyse (glande pituitaire)

Glande endocrine située juste en dessous de l'hypothalamus et qui contrôle toutes les autres glandes endocrines du corps (ex : thyroïde, glande surrénale, gonades). L'hypophyse reçoit des instructions de l'hypothalamus et assure donc le lien entre le système nerveux et le système endocrinien.

Hypothalamus

Petite structure située dans la partie centrale du cerveau et qui contrôle diverses motivations (ex : faim, sexualité, agressivité).

Hypothèse frustration-agression

Hypothèse selon laquelle chaque fois que les efforts d'un individu pour atteindre un but se trouvent bloqués (frustration), une tendance agressive se manifeste envers l'objet ou la personne qui cause la frustration.

Hystérie

Terme popularisé par Sigmund Freud pour désigner un trouble psychiatrique dans lequel une personne montre des symptomes physiques divers en absence de cause organique. Par exemple, une personne souffrant de cécité hystérique se plaint d'avoir perdu la vue alors qu'elle ne montre aucun dommage neurologique du système visuel.

Illusion

Déformation de la perception qui se traduit par une mauvaise évaluation d'un aspect d'un stimulus sensoriel. Autrement dit, une illusion est essentiellement une erreur de perception qui est causée par le fait que le système perceptif manque d'informations pour en arriver à une interpétation juste du stimulus sensoriel. Il existe des illusions dans toutes les modalités sensorielles (ex : illusion visuelle, illusion auditive). Il ne faut pas confondre une illusion et une hallucination.

Image consécutive

Illusion visuelle créée par la fixation prolongée d'un stimulus. L'observation subséquente d'une surface uniforme laisse apparaître une image dont certaines propriétés sont différentes du stimulus initial. Par exemple, si on fixe pendant un certain temps un carré rouge, l'observation subséquente d'une surface uniforme blanche va laisser apparaître un carré vert. Il s'agit d'une image consécutive complémentaire. Les images consécutives font partie d'un ensemble plus vaste de phénomènes du même genre qu'on appelle les effets consécutifs.

Impuissance acquise (Théorie de...)

Théorie proposée par Seligram pour expliquer que, dans des situations de stress incontrôlables, l'organisme réagit par l'apathie et la dépression.

Inconscient

Selon Freud, il s'agit d'un ensemble de souvenirs, pulsions et désirs qui ne sont pas accessibles à la conscience.

Indices binoculaires de profondeur

Ensemble d'indices qu'utilise le système perceptif pour parvenir à évaluer la distance des objets. Ces indices sont disponibles en vision binoculaire seulement d'où leur nom. Le principal indice binoculaire de profondeur est la disparité binoculaire.

Indices monoculaires de profondeur

Ensemble d'indices qu'utilise le système perceptif pour parvenir à évaluer la distance des objets. Ces indices sont disponibles en vision monoculaire d'où leur nom. Les principaux indices monoculaires de profondeur sont : grandeur relative, recouvrement, hauteur relative, perspective linéaire, gradiant de texture et parallaxe de mouvement.

Instinct

Comportement complexe non appris qui se manifeste chez tous les membres d'une espèce (ex : migration des oies sauvages).

Intelligence émotionnelle

Type d'intelligence qui correspond à la connaissance et à la maîtrise de ses propres émotions ainsi qu'à la maîtrise des relations humaines. Ce type d'intelligence n'est pas mesuré par les tests d'aptitudes intellectuelles classiques (ex : Échelles de Wechsler).

Interférence

Il s'agit d'une information qui se présente dans votre champ de conscience et qui est susceptible de nuire au repêchage d'informations. Par exemple, vous essayez de vous rappeler de votre nouveau numéro de téléphone mais c'est celui de vos parents qui arrive à votre esprit. On parle généralement d'interférence proactive (les informations apprises avant interfèrent avec les nouvelles
informations à apprendre) et d'interférence rétroactive (l'apprentissage de
nouvelles informations diminue le
souvenir des informations antécédentes).

Introspection

Description détaillée de ses propres perceptions, pensées et sentiments. Ça a été la première méthode d'étude de l'esprit utilisée par les psychologues du XIXe siècle.

Introversion

Caractéristique de la personne
qui est repliée sur elle-même et qui cherche
à éviter les autres. Ce trait de personnalité s'oppose à l'extraversion.

Intuition

Acquisition d'une connaissance nouvelle sans procéder par essais et erreurs mais plutôt par la mise en évidence des relations essentielles à la solution. Les trois caractéristiques fondamentales de l'intuition sont son caractère soudain, sa persistance une fois découverte et son pouvoir de généralisation à d'autres problèmes.

Inventaire de personnalité

Type de test de personnalité construit sous forme d'un questionnaire qui permet à une personne de faire connaître ses réactions et ses sentiments dans toutes sortes de situations. Les inventaires de personnalité les plus connus sont le MMPI-2 et le 16-PF.

Ipsilatéral

Terme utilisé en neuroanatomie pour désigner des structures qui sont situées du même coté du corps (par rapport à la ligne médiane). Par exemple, les axones de l'hémirétine temporale de l'oeil droit projettent du coté ipsilatéral i.e. dans l'hémisphère droit. Ce terme s'oppose au terme «controlatéral».

Item

Unité de signification qui peut être placée dans la mémoire à court terme. Bref, il s'agit de n'importe quelle information qui a un sens pour la personne (ex : un chiffre, une date, un mot, l'image d'un chien).

Jeu de rôle

Technique utilisée dans certaines psychothérapies visant à modifier un comportement inadapté lors de situations sociales (ex : timidité excessive). Concrètement, on recrée avec le psychologue la situation sociale problématique et on corrige progressivement le comportement anadapté à l'aide d'exercices.

Kinesthésie

Sensation de la position et des mouvements de la tête et des membres par rapport au tronc. Cette modalité sensorielle provient de récepteurs sensoriels situés dans les muscles et les articulations.

Libido

Nom donné par Freud à l'énergie psychique à caractère sexuel qui émane du ça.

Liquide céphalo-rachidien

Liquide qui se trouve dans les ventricules cérébraux et dans les méninges et dont la présence améliore la résistance du cerveau aux chocs violents lors d'un accident.

Lobotomie frontale

Type de psychochirurgie développée par le neurologue portugais Egas Moniz en 1930. Cette opération consistait à isoler les lobes frontaux du reste du système nerveux en introduisant un couteau ( «pic à glace» ) au dessus du globe oculaire jusque dans le cerveau. Bien que des milliers de personnes ont subit des lobotomies frontales pour des problèmes aussi variés que l'agressivité et la dépression, cette opération avait des conséquences psychologiques souvent désastreuses et des conséquences neurologiques tout aussi problématiques. Heureusement, la lobotomie frontale n'est plus une psychochirurgie pratiquée de nos jour.

Loi de l'effet

Concept fondamental au conditionnement opérant selon lequel tout comportement suivi d'un renforcement est plus susceptible de se reproduire. Autrement dit, la tendance à produire un comportement dépend de l'effet de ce comportement sur l'environnement.

Loi du tout ou rien

Principe selon lequel un potentiel d'action ne peut être déclenchée que si le seuil de stimulation du neurone est atteint. Par conséquent, un potentiel d'action a toujours la même amplitude, peu importe l'intensité du stimulus.

Manie

État de surexcitation générale observé chez les personnes qui souffrent du trouble bipolaire. Les brefs épisodes maniaques sont entrecoupés de périodes de dépression majeure. Durant la phase maniaque, la personne se trouve dans un état d'euphorie. Elle est pleine d'énergie, de confiance en soi et elle fait des plans grandioses qui sont totalement irréalistes. Dans les cas extrêmes, on observe également de la confusion mentale et une activité motrice excessive.

Maturation

Ensemble de transformations ou séquences de croissances qui sont déterminées héréditairement et qui sont relativement indépendantes des événements extérieurs.

Mécanisme de défense

Selon la psychanalyse, il s'agit d'une stratégie inconsciente utilisée par le moi pour réduire l'anxiété qu'éprouve une personne lorsqu'elle ne peut pas exprimer une pulsion. Il existe plusieurs mécanismes de défense dont le refoulement, la projection, la rationalisation, le déplacement et la formation réactionnelle.

Médecine comportementale

Science interdisciplinaire (psychologie et médecine) qui cherche à savoir comment les variables sociales, psychologiques et biologiques entrent en combinaison pour produire la maladie.

Méditation

Technique qui permet d'atteindre un état altéré de conscience par l'exécution de certains rites et exercices.

Membre fantôme

Phénomène observé auprès des personnes qui ont subit l'amputation d'un membre. Il s'agit d'une sensation (douloureuse ou autre) ressentie dans le membre amputé.

Mémoire à court terme

Souvenir qui porte sur quelques informations qui sont dans la conscience à un moment donné. Il s'agit en fait d'une mémoire de travail qui permet d'enmagasiner temporairement des informations. La mémoire à court terme dure généralement quelques minutes ou jusqu'à ce qu'une interférence vienne remplacer une information par une autre.

Mémoire à long terme

Souvenir qui porte sur une multitude d'informations qui ne sont pas dans la conscience. La mémoire à long terme peut durer une période de temps indéterminée (heures, mois, années).

Mémoire constructive

Propriété de la mémoire qui fait en sorte que nous mémorisons les événements en fonction de notre connaissance du monde. Par exemple, le témoin d'un vol à mains armées peut se rappeler que le voleur portait une cagoule alors que c'est faux. Ce rappel erronné s'explique par le fait que le témoin du vol sait qu'en général, un voleur porte une cagoule.

Mémoire épisodique

Un des deux types de mémoire explicite (l'autre étant la mémoire sémantique) qui porte sur des informations auto-biographiques (i.e. qui touchent sa vie personnelle).

Mémoire explicite

Également connue sous le nom de mémoire déclarative. C'est le souvenir des faits personnels. C'est le type de mémoire qui est atteint dans l'amnésie. Le souvenir de son adresse, du nom de sa ville natale ou du nom de la capitale de l'Espagne sont des exemples de mémoire explicite car ils touchent des informations qu'un individu en particulier a appris. On parle de mémoire explicite par opposition à la mémoire implicite.

Mémoire iconique

Type de mémoire sensorielle qui correspond à une représentation très précise du stimulus visuel. Il s'agit en quelque sorte d'une «mémoire photographique».

Mémoire implicite

Également connue sous le nom de mémoire non déclarative. C'est le souvenir des habiletés perceptives, motrices ou cognitives. Ce type de mémoire est rarement affecté par l'amnésie. Par exemple, le patient amnésique peut oublier le nom de ses enfants mais il n'oublie pas comment parler. On parle de mémoire implicite par opposition à la mémoire explicite.

Mémoire sémantique

Un des deux types de mémoire explicite (l'autre étant la mémoire épisodique) qui porte sur des informations générales concernant l’univers.

Mémoire sensorielle

Souvenir précis et très bref (environ 250 msec) d'une information sensorielle. Il s'agit en fait d'un tampon sensoriel qui a pour but de filtrer le très grand nombre de stimulations sensorielles qui bombardent nos sens. Seule les informations sensorielles sur lesquelles nous portons notre attention seront transférées à la mémoire à court terme.

Méninges

Ensemble de trois membranes qui enrobent le système nerveux central. Elles assument un rôle de protection mécanique du cerveau et de la moelle épinière. La présence de liquide céphalo-rachidien entre les méninges fait de ces dernières un coussinet très efficace pour absorber les chocs qui, autrement, pourraient endommager le cerveau ou la moelle épinière.

Métacognition

Conscience de ses propres
processus mentaux et capacité de les contrôler.

Méthode du regard préférentiel

Méthode de travail utilisée par les psychologues de la perception pour étudier les capacités de discrimination visuelle chez les très jeunes enfants. On présente deux stimuli visuels côte à côte et si le bébé regarde plus longtemps un des deux stimuli, on assume qu'il peut discriminer les deux stimuli présentés.

Méthode expérimentale

Méthode scientifique d'acquisition des connaissances dans laquelle on manipule une ou plusieurs variables indépendantes et on mesure l'effet produit sur une variable dépendante.

Méthode scientifique

Suite d'étapes intellectuelles et de règles opératoires utilisées pour résoudre un problème. Plus simplement, on peut dire que c'est essentiellement une façon d'aborder l'étude d'un problème. En psychologie, la méthode scientifique prend plusieurs formes. Par exemple: méthode expérimentale, méthode corrélationnelle, observation systématique, méthode de l'enquète, etc.

MMPI-2

Inventaire multiphasique de la personnalité du Minnesota (2e édition). Inventaire de personnalité constitué de 567 énoncés auxquels on doit répondre par «vrai», «faux» ou «ne sait pas». En plus des nombreuses échelles cliniques qui mesurent quantitativement différents aspects de la personnalité, ce test est pourvu d'échelles de validité qui permettent de savoir si le sujet a répondu honnêtement et de façon appliquée.

Modelage

Technique du conditionnement opérant qui consiste à renforcer uniquement les réponses qui satisfont aux exigences de l'expérimentateur. Le modelage permet de faire apprendre des comportements non naturels à un animal. Par exemple, on peut progressivement amener un animal de cirque à sauter dans un anneau en flammes en renforcant progressivement divers comportements qui s'approchent du comportement désiré.
Le modelage est également une forme de psychothérapie qui fait appel à l'apprentissage par observation. Cette psychothérapie est utilisée surtout pour traiter les phobies et les troubles anxieux.

Moelle épinière

Partie du système nerveux central située dans la colonne vertébrale, qui achemine les informations sensorielles somesthésiques vers le cerveau et les informations motrices vers les muscles. La moelle épinière est également impliquée dans certains réflexes.

Moi

Une des trois structures psychiques (les deux autres étant le ça et le surmoi) qui constituent la personnalité selon la théorie psychanalytique. Il se développe dans la première année de vie quand l'enfant réalise qu'il doit tenir compte de la réalité pour satisfaire ses pulsions. Le moi est la structure psychique qui dirige la personnalité car il décide des actions qui conviennent en tenant compte des pulsions du ça et des restrictions imposées par le surmoi.

Monozygotes

Se dit des jumeaux issus de la fécondation d'un seul ovule. Les jumeaux monozygotes ont exactement la même hérédité. Le concept de «jumeaux monozygotes» s'oppose à celui de «jumeaux dizygotes» qui sont issus de la fécondation de deux ovules. Les jumeaux dyzygotes partagent 50% de leur hérédité est sont donc essentiellement comme des frères et soeurs du point de vue génétique.

Moralité conventionnelle

Selon Kohlberg, il s'agit du deuxième stade du développement moral. Les actions sont jugées en fonction de ce qui est conforme aux règles sociales et aux lois.

Moralité post-conventionnelle

Selon Kohlberg, il s'agit du troisième et dernier stade du développement moral. Les actions sont jugées sur la base de ce qui est essentiel au bien-être public et éventuellement sur la base de principes qu'on a choisi soi-même.

Moralité pré-conventionnelle

Selon Kohlberg, il s'agit du premier stade du développement moral. Les actions sont essentiellement jugées en fonction de l'évitement d'une punition ou l'obtention d'une récompense.

Motivation

Processus mental qui pousse l'organisme à agir sur son environnement. On peut aussi définir une motivation en terme d'état d'activation de l'organisme qui résulte d'un besoin à satisfaire. Il existe un grand nombre de motivations. Certaines ont pour but de satisfaire un besoin biologique (ex : faim), d'autres satisfont des besoins sociaux (ex : compétition) alors que d'autres sont dites cognitives (ex : curiosité).

Motivation cognitive

Motivation qui n'a pas pour but de satisfaire un besoin corporel mais plutôt d'amener l'organisme à explorer et à connaître son environnement (ex : curiosité).

Mouvement autocinétique

Illusion de mouvement qui est produite lorsqu'on fixe un point lumineux stationnaire dans l'obscurité totale. On a alors l'impression que le point lumineux se déplace de façon aléatoire.

Mouvement induit

Illusion de mouvement qui est produite quand un gros objet bouge à côté d'un petit objet stationnaire. On a alors l'impression que c'est le petit objet qui est en mouvement.

Mouvement stroboscopique

Illusion de mouvement qui est produite par la présentation en séquence de points lumineux stationnaires qui sont situés les uns à côté des autres. On a l'impression qu'un seul point lumineux est en mouvement. Cette illusion visuelle est à la base du cinéma.

Myéline

Type de cellule qui s'enroule autour de l'axone du neurone. Sa présence a pour effet d'isoler l'axone et, par conséquent, de faciliter la transmission des messages électriques jusqu'à l'extrémité de l'axone. La sclérose en plaques est un exemple de maladie qui entraîne des perturbations sensorielles et motrices à cause de la destruction progressive de la myéline.

Narcolepsie

Pathologie du sommeil caractérisée par des attaques incontrôlables de sommeil. Essentiellement, le sujet perd tout tonus musculaire et tombe en état de sommeil paradoxal au cours de l'éveil.

Neurodépresseurs

Groupe de drogues psychoactives qui diminue l'activité du système nerveux central (ex : alcool, tranquilisants mineurs).

Neuroleptiques

Groupe de médicaments qui soulage les symptômes de la schizophrénie. Ces drogues réduisent la quantité du neurotransmetteur dopamine disponible dans le cerveau. Les neuroleptiques sont également appelés «médicaments antipsychotiques».

Neurone

Type de cellule qui constitue l'unité fondamentale du système nerveux et qui a la propriété de traiter des informations. Bien qu'ils peuvent prendre plusieurs formes, la majorité des neurones sont constitués de dendrites, d'un corps cellulaire et d'un axone.

Neuropsychologie

Branche de la psychologie qui s'intéresse à l'étude des effets des lésions cérébrales sur les comportements et les processus mentaux.

Neurotransmetteur

Substance chimique qu'on retrouve dans les vésicules synaptiques et qui est libérée dans la brèche synaptique afin de stimuler un autre neurone.

Névrose

Groupe de perturbations affectives caractérisées par l'anxiété, le sentiment d'être malheureux et des comportements inadaptés. Bien que la personne névrosée est «mal dans sa peau», elle ne perd pas le contact avec la réalité. Elle peut donc fonctionner en société et elle ne nécessite pas d'hospitalisation. Le terme «névrose» est souvent opposé au terme «psychose».

Névrotisme

Selon certains psychologues, il s'agit d'un trait fondamental de la personnalité. Ça correspond au niveau de stabilité émotive. La personne anxieuse, irritable et mal adaptée montre un haut degré de névrotisme. À l'autre extrème de ce continuum se trouve la personne calme et bien adaptée.

Normalisation

Définir les scores à un test en les comparant à ceux d’un échantillon normatif testé préalablement.

Obésité

Excès de poids suffisant pour compromettre la santé. Ça correspond à un poids de 30% ou plus par rapport au poids de référence calculé en fonction de sa constitution et de sa taille (indice de masse corporelle (BMI) > 29).

Obsession

Pensée, image ou pulsion qui s'impose à l'esprit de façon répétée contre la volonté de la personne. Il s'agit d'un des éléments constituant du trouble obsessionnel-compulsif.

Organe de Corti

Situé dans l'oreille interne, il s'agit de la partie de la cochlée où se trouvent les cellules ciliées (récepteurs sensoriels du système auditif). Bref, c'est l'organe de l'audition proprement dit.

Onde Alpha

Type d'activité électroencéphalographique généré lorsque la personne est au repos avec les yeux fermés. Techniquement, il s'agit d'une onde cérébrale de grande amplitude dont la fréquence varie de 8 à 13 cycles par seconde.

Onde Bêta

Type d'activité électroencéphalographique généré lorsque la personne est vigilante. Techniquement, il s'agit d'une onde de faible amplitude dont la fréquence est supérieure à 13 cycles par seconde.

Onde Delta

Type d'activité électroencéphalographique généré lorsque la personne dort profondément. Techniquement, il s'agit d'une onde de très grande amplitude dont la fréquence est inférieure à 4 cycles par seconde.

Onde Thêta

Type d'activité électroencéphalographique généré lorsque la personne est somnolente. Techniquement, il s'agit d'une onde de grande amplitude dont la fréquence varie de 4 à 8 cycles par seconde.

Organisation forme/fond

Première étape du processus de perception visuelle qui consiste à distinguer les parties de l'image qui appartiennent à la figure (i.e. à l'objet) et les parties de l'image qui appartiennent au fond (i.e. l'arrière-plan). Voir «distinction figure - fond»

Paraphilie

Pervertion sexuelle (ex : recherche de relations sexuelles avec de jeunes enfants, infliger de la douleur intense à son partenaire sexuel).

Parallaxe de mouvement

Indice monoculaire de profondeur basé sur le fait que lorsqu'une personne est en mouvement, les objets rapprochés semblent se déplacer plus rapidement que les objets éloignés. La vitesse apparente de déplacement d'un objet nous informe donc sur la distance de cet objet.

Pensée divergente

Capacité à trouver plusieurs solutions à un problème. Il s'agit essentiellement de la créativité. Une des critiques adrressée aux tests d'intelligence classique est qu'ils ne mesurent pas la pensée divergente et, par conséquent, ne reflètent pas tous les aspects de l'intelligence.

Perception

Processus mental qui consiste en l'intégration des sensations en percepts d'objets et l'utilisation de ces percepts pour comprendre le monde. Plus simplement, on peut définir la perception comme l'interprétation des stimuli sensoriels.

Période critique

Période de temps au cours de laquelle un événement spécifique doit se produire pour que le développement se déroule normalement. Par exemple, si un jeune chaton n'est pas exposé à la lumière pendant la période critique du développement de son système visuel, l'animal va être aveugle de façon permanente.

Permanence de l'objet

Dans la théorie du développement cognitif de Piaget, il s'agit du concept selon lequel l'enfant prend conscience du fait que les objets continuent d'exister quand ils ne sont plus présents sur les sens.

Personnalité

Ensemble des schèmes distinctifs et caractéristiques du comportement, de la pensée et de l'émotion qui définissent le style d'un individu et régissent son adaptation à l'environnement.

Personnalité antisociale

Trouble de la personnalité caractérisé par un manque d'empathie, de moralité et d'altruisme, auquel s'ajoute l'absence de honte ou de culpabilité et ce, quel que soit la gravité de l'acte commis. Ce trouble de la personnalité est également connu sous les noms psychopathie et sociopathie.

Personnalité multiple

Problème psychologique caractérisé par l'existence au sein d'un même individu de deux personnalités ou plus. Il arrive fréquemment que certaines personnalités n'aient pas conscience de l'existence de certaines autres personnalités.

Phénoménologie

Étude de l'expérience subjective de l'humain et de sa perception unique et personnelle du monde. Selon les théories phénoménologiques, l'humain est libre et tend à se développer au maximum de son potentiel. Voir «Humanisme»

Phéromones

Substances chimiques odorantes qui attirent les membres de sa propre espèce. Chez plusieurs espèces animales, les phéromones peuvent informer l'animal qu'un partenaire sexuel est situé à plusieurs kilomètres.

Phobie simple

Trouble anxieux caractérisé par une peur irrationnelle d'un objet, d'un animal ou d'une situation. Voici quelques exemples de phobies simples : peur des serpents, microbes, lieux clos, obscurité, hauteurs.

Phobie sociale

Trouble anxieux caractérisé par une peur irrationnelle des situations sociales et crainte de se trouver embarrassé en public. La phobie sociale peut prendre plusieurs formes : peur de parler, de rougir, de trembler ou de bégayer en public, peur de manger en public.

Pièce d'Ames

Connue également sous le nom de l'illusion d'Ames, il s'agit d'une pièce déformée qui crée une illusion de grandeur lorsqu'on regarde à travers une petite ouverture située à l'extrémité de la pièce. L'illusion s'explique par le fait que l'observateur, n'étant pas conscient que la pièce est déformée, commet une erreur dans le jugement de la distance des objets et, par conséquent, de leurs grandeurs. Bref, la constance de grandeur n'est pas conservée.

Placebo

Substance ou traitement inactif mais que le sujet croit être actif. De façon plus générale, on parle d'un effet placebo par opposition à un effet thérapeutique lorsqu'une substance ou un traitement inactif modifie l'état des sujets dans la même mesure qu'une substance ou un traitement réel.

Point idéal fixé

Poids auquel le corps de chaque individu fonctionne le mieux. On croit que l'hypothalamus travaille à maintenir ce point idéal fixé quant au poids tout au long de la vie adulte.

Polygraphe

Appareil qui permet d'enregistrer et de présenter simultanément différentes mesures physiologiques telles que le rythme cardiaque, la pression artérielle, l'électroencéphalographie, l'électromyographie et l'électrooculographie.

Potentiel d'action

Message électrique généré par l'échange d'ions NA+ et K+ de part et d'autre de la membrane de l'axone. Le potentiel d'action se propage tout au long de l'axone d'un neurone.

Principe d'équipotentialité

Principe proposé par Karl Lashley selon lequel toutes les régions du cortex cérébral sont également importantes dans le processus de mémorisation.

Principe d'invariance «taille - distance»

Principe selon lequel il y a une relation inverse entre la taille d'une image rétinienne et la distance de l'objet. Plus un objet s'éloigne de l'oeil, plus son image rétinienne est petite (et vice versa). Ce principe implique que le système perceptif doit pouvoir évaluer correctement la distance d'un objet pour pouvoir en juger la taille réelle avec précision.

Principes de groupement

Ensemble de stratégies qu'utilise le système perceptif pour regrouper ensemble les formes qui se détachent du fond. Les principaux principes de groupement sont : proximité spatiale, bonne continuation, similarité, formes similaires, dimensions similaires.

Processus mental

Ensemble d'événements qui se déroulent dans le cerveau sans manifestation observable directe (ex : image mentale, pensée, rêve, mémoire).

Projection

Mécanisme de défense qui consiste à déguiser une pulsion menacante en l'attribuant aux autres.

Proprioception

Sensation de la position et des mouvements du corps dans l'espace. Cette modalité sensorielle est basée sur des récepteurs sensoriels situés dans l'oreille interne, les muscles et les tendons.

Prosopagnosie

Type d'agnosie visuelle caractérisé par une difficulté à reconnaître les visages.

Psychanalyse

Théorie de la personnalité élaborée par Sigmund Freud selon laquelle une grande partie de notre comportement prend sa source dans des processus inconscients.

Psychanalyste

Professionnel de la santé mentale qui, après une formation en psychologie ou en psychiatrie, s'est spécialisé dans le domaine des psychothérapies psychanalytiques de la personnalité.

Psychiatre

Professionnel de la santé mentale qui a reçu une formation en médecine suivi d'une spécialisation dans le domaine du diagnostic et du traitement des troubles mentaux. Le psychiatre est le seul professionnel de la santé mentale qui peut prescrire des médicaments (sauf dans certains états américains où le psychologue peut prescrire certains médicaments psychotropes).

Psychochirurgie

Opération au cerveau ayant pour but de modifier les comportements et/ou processus mentaux. La lobotomie frontale est l'exemple le plus célèbre et controversé de psychochirurgie.

Psycho-immunologie

Branche de la psychologie qui étudie la manière dont les variables psychologiques (ex : stress) affectent le système immunitaire.

Psychologie

Science des comportements et des processus mentaux.

Psychologie clinique

Branche de la psychologie qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des perturbations affectives et des troubles du comportement (ex : trouble dépressif majeur, trouble anxieux).

Psychologie génétique

Branche de la psychologie qui étudie le développement humain et plus particulièrement les facteurs qui façonnent le comportement de la naissance à la vieillesse.

Psychologie industrielle

Branche de la psychologie qui s'intéresse à des phénomènes aussi variés que la sélection du personnel, l'optimisation du milieu de travail et la psychologie du consommateur. Également connu sous le nom de «psychologie des organisations».

Psychologie scolaire

Branche de la psychologie qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des difficultés d'apprentissage et des perturbations affectives chez l'enfant.

Psychologue clinicien

Professionnel de la santé mentale qui détient normalement un doctorat en psychologie. Pendant sa formation en psychologie clinique, il se spécialise dans une approche thérapeutique spécifique (ex : thérapie comportementale cognitive, thérapie humaniste).

Psychologue conseil

Professionnel de la santé mentale qui détient normalement un doctorat en psychologie. Pendant sa formation en psychologie du counselling, il se spécialise dans le diagnostic et le traitement des problèmes d'adaptations (ex : troubles conjugaux, burn out, stress).

Psychométrie

Branche de la psychologie qui s'intéresse au développement d'outils de mesure des différences individuelles (ex : test de quotient intellectuel, inventaire de la personnalité).

Psychophysiologie

Branche de la psychologie qui s'intéresse à l'étude des bases biologiques des comportements et des processus mentaux.

Psychose

Groupe de troubles mentaux caractérisés par la perte de contact avec la réalité. Les personnes psychotiques ne peuvent pas composer avec les exigences de la vie quotidienne et elles doivent généralement être hospitalisées pour des périodes plus ou moins longues. On parle de «psychose organique» lorsque le trouble mental est consécutif à un dommage au cerveau et de «psychose fonctionnelle» dans tous les autres cas. Le terme «psychose» est souvent opposé au terme «névrose».

Psychothérapeute

Toute personne qui offre des services de psychothérapie. Bien qu'il s'agisse généralement d'un psychologue ou d'un psychiatre, certains psychothérapeutes n'ont aucune formation universitaire. La personne qui cherche de l'aide psychologique doit donc s'assurer que le psychothérapeute avec lequel elle considère commencer une thérapie a bel et bien une formation universitaire en psychologie ou en psychiatrie.

Psychothérapie

Méthode de traitement des troubles mentaux par des moyens psychologiques. On parle de psychothérapie par opposition à la thérapie biologique qui consiste à traiter des troubles mentaux au moyen de médicaments ou d'autres interventions biologiques. Il existe plusieurs types de psychothérapie : désensibilisation systématique, psychothérapie comportementale cognitive; psychothérapie psychanalytique, etc.

Puberté

Période au terme de laquelle l'adolescent est capable de se reproduire.

Quotient intellectuel (QI)

Façon d'exprimer les résultats à un test d'aptitudes intellectuelles qui n'est plus utilisée de nos jours. Ça consistait à diviser l'âge mental par l'âge chronologique et à exprimer le résultat par rapport à 100. À cause des problèmes relatifs au concept d'âge mental, les tests d'aptitudes intellectuelles contemporains utilisent plutôt le QI de déviation.

QI de déviation

Façon d'exprimer les résultats à un test d'aptitudes intellectuelles. Ça consiste à déterminer le score moyen et l'écart type d'un échantillon normatif d'un âge donné et à transformer ces résultats par rapport à une moyenne de 100 et un écart type de 15. Par conséquent, le QI de déviation indique où se situe la performance d'un sujet par rapport à celle d'un groupe de référence de son âge.

Rappel libre

Toute situation de remémoration dans laquelle on ne considère pas l'ordre d'apprentissage. Par exemple, un sujet apprend une liste de 30 mots un à la fois. Le lendemain, il doit se rappeler le plus grand nombre de mots possible peu importe l'ordre d'apprentissage.

Rationalisation

Mécanisme de défense qui consiste à attribuer des motifs logiques ou socialement acceptables à nos comportements pour avoir l'air d'agir rationnellement.

Rebond

Phénomène observé lorsqu'un sujet a été privé de sommeil paradoxal pendant plusieurs jours. Il s'agit d'un accroissement temporaire de la proportion de sommeil paradoxal dans les nuits qui suivent la fin de la période de privation.

Réflexe

Activité motrice pré-programmée (i.e. non apprise) et involontaire qui est déclenchée par un stimulus sensoriel. Les réflexes impliquent généralement un nombre limité de neurones, ne nécessitent pas un traitement cortical et sont par conséquent très rapides (ex : réflexe tendineux du genou).

Réflexe ossiculaire

Réflexe observé au niveau des osselets (marteau, enclume, étrier) de l'oreille moyenne qui fait en sorte que les sons très forts vont entraîner la contraction de muscles attachés aux osselets. Il s'ensuit une réduction considérable de la transmission de l'énergie sonore à l'oreille interne. Ce réflexe a pour but de protéger l'oreille interne des sons trop forts qui peuvent endommager les récepteurs sensoriels de l'audition situés dans la cochlée.

Réflexe psychogalvanique

Modification de la résistance de la peau au courant en réaction à une activation émotive. Cette réaction naturelle est la conséquence de l'accroissement de la sudation. Le réflexe plsychogalvanique est une des mesures réalisées par les détecteurs de mensonges.

Refoulement

Mécanisme de défense qui consiste à repousser une pulsion à l'extérieur de la conscience.

Rémission spontanée

Phénomène selon lequel un fort pourcentage de personnes qui présentent des troubles psychologiques connaissent une amélioration de leur état sans intervention professionnelle. Bref, le passage du temps est suffisant pour réduire la sévérité d'un certain nombre de problèmes psychologiques.

Renforcement conditionnel

Également connu sous le nom de renforcement secondaire. Il s'agit de tout stimulus qui, lorsqu'associé à un renforcement primaire, acquiert la capacité de renforcer l'organisme. Dans nos sociétés, l'argent est un bel exemple de renforcement conditionnel. Bien qu'il n'a pratiquement aucune valeur en soi, il permet de se procurer des renforcements primaires.

Renforcement négatif

Stimulus qui, s'il est retiré après l'émission d'un comportement, augmente la probabilité d'apparition du comportement. Par exemple, si le fait d'appuyer sur un levier cesse l'électrification du plancher de la cage où se trouve un chien, l'animal va apprendre très rapidement à appuyer sur le levier dès qu'il reçoit un choc aux pattes. Le renforcement négatif est le fait de ne plus recevoir de choc électrique aux pattes. Avec le renforcement positif, il s'agit d'un des deux types fondamentaux de renforcements selon les lois du conditionnement opérant.

Renforcement positif

Stimulus qui, s'il est présenté après l'émission d'un comportement, augmente la probabilité d'apparition du comportement. Par exemple, la nourriture, l'argent ou une bonne note à un examen sont des renforcements positifs. Avec le renforcement négatif, il s'agit d'un des deux types fondamentaux de renforcements selon les lois du conditionnement opérant.

Renforcement primaire

Toute substance qui satisfait un besoin biologique (ex : nourriture, eau, température comfortable).

Renforcement systématique

Psychothérapie qui repose sur les principes du conditionnement opérant. Ça consiste à donner une récompense (renforcement positif) pour tout comportement désiré et à ne jamais récompenser le comportement non désiré. On parvient ainsi à modifier certains comportements d'enfants ou de déficients mentaux par exemple.

Repêchage

Troisième phase du processus de mémoriration (après le codage et le stockage) qui consiste à retrouver une information mémorisée parmi l'ensemble des informations placées en mémoire.

Réponse conditionnelle

Dans le conditionnement classique, c'est ce qui est appris. La réponse conditionnelle est donc la réaction de l'organisme à la présentation d'un stimulus conditionnel. Par exemple, la salivation d'un chien lorsqu'il entend le son d'une cloche est une réponse conditionnelle.

Réponse inconditionnelle

Dans le conditionnement classique, c'est la réaction naturelle d'un organisme à un stimulus inconditionnel. Par exemple, le fait qu'un chien salive à la vue de nourriture est une réaction biologique normale. Les réponses inconditionnelles sont souvent des activités réflexes.

Rétroaction biologique (biofeedback)

Technique qui consiste à permettre à une personne d'être informée de ses propres processus physiologiques dont elle n'a pas conscience (ex : rythme cardiaque, tension artérielle) dans le but de les contrôler volontairement.

Rétroaction faciale

Processus par lequel les muscles faciaux contractés envoient des messages nerveux que le cerveau interprète comme une émotion spécifique. Ce phénomène permet d'expliquer que le seul fait de sourire peut rendre une personne plus joyeuse!

Rythme circadien

Période cyclique de changements biologiques (ex : sommeil, température du corps) basée sur un cycle de 24-25 heures.

Saturation d'une couleur

Pureté d'une couleur i.e. la quantité de blanc qu'on y retrouve. Moins une couleur contient de blanc, plus elle est saturée.

Schème

Selon la théorie du développement cognitif de Piaget, il s'agit de la conception du monde physique et social que l'enfant développe sur la base de ses expériences personnelles.

Schizoïde (épisode)

État schizophrénique bref sans rechute.

Schizophrénie

Groupe de maladies mentales caractérisé par une désorganisation de la pensée et de la personnalité, des hallucinations et parfois des troubles moteurs (catatonie). La schizophrénie peut nécessiter l'hospitalisation et le patient doit être traité par médication antipsychotique (i.e. dopaminergique).

Science

Ensemble de connaissances précises et vérifiables acquises par la méthode scientifique.

Seuil absolu

Intensité minimale d'un stimulus sensoriel qui peut être détectée. Par exemple, le poids minimal qui peut être détecté dans la main est le seuil absolu pour cette modalité sensorielle. Compte tenu du fait qu'un système sensoriel est très imprécis à sa limite inférieure (parfois il détecte la présence du stimulus et parfois il ne la détecte pas), on définit arbitrairement le seuil absolu comme étant le seuil à partir duquel un stimulus sensoriel est détecté 50% des fois.

Seuil différentiel

Changement que l'on doit apporter à un stimulus pour que le sujet le perçoive 50% des fois. On peut aussi définir ce concept comme étant la plus petite différence d'intensité entre deux stimuli qui peut être détectée 50% des fois.

Sociopathie

Trouble de la personnalité caractérisé par l’impulsivité, les actions irréfléchies et l’absence de remords. On utilise parfois les expressions «psychopathie» et «personnalité antisociale».

Soi idéal

Selon la théorie humaniste de la personnalité proposée par Rogers, il s'agit de l'ensemble des attentes que la personne entretient au sujet d'elle-même. Bref, c'est ce qu'une personne aimerait être ou croit pouvoir être.

Somesthésie

Modalité sensorielle qui capte les stimulations des différentes parties du corps (ex : touché, douleur, chaud, froid).

Sommeil lent

Phase du sommeil composée de quatre stades qui produisent des ondes cérébrales de faible fréquence. Le sommeil lent est également caractérisé par l'absence de mouvements oculaires rapides.

Sommeil paradoxal

Stade du sommeil au cours duquel le cerveau produit une onde cérébrale bêta (i.e. onde rapide correspondant à l'éveil cortical) alors que le sujet est profondément endormi. C'est aussi le stade du sommeil où apparaissent les rêves de type narratifs à contenu émotif et des mouvements oculaires rapides.

Son complexe

Contrairement à un son pur qui est constitué d'une seule fréquence, un son complexe est constitué de plusieurs fréquences. Tous les sons de la nature et des instruments de musique sont des sons complexes.

Spectre électromagnétique

Ensemble des radiations émises par la matière de l'univers. Ces radiations se propagent sous la forme d'ondes plus ou moins énergétiques. On y trouve des ondes très courtes comme les rayons gamma et des ondes très longues comme les ondes radio AM. Une très étroite partie du spectre électromagnétique correspond aux ondes visibles par l'oeil humain. Il s'agit des différentes couleurs de l'arc-en-ciel.

SQLRT (Méthode)

Méthode d'amélioration de la mémoire qui est efficace pour mémoriser des informations contenues dans un manuel. Ça repose sur les 5 étapes suivantes : Survol, Question, Lecture, Répétition, Test. L'efficacité de cette méthode repose donc sur le fait qu'on force l'étudiant à structurer les connaissances, à les approfondir et à vérifier l'efficacité du repêchage.

Stabilisateur de l'humeur

Groupe de médicaments qui soulage les symptômes de la manie (et les symptômes de dépression) qu'on observe dans le trouble bipolaire. Ces drogues agissent sur plusieurs neurotransmetteurs. Les principaux stabilisateurs de l'humeur sont les sels de lithium.

Stade opératoire concret

Troisième stade du développement cognitif dans la théorie de Piaget. Il s'étend approximativement de 7 à 12 ans. C'est le stade où l'enfant est capable d'utiliser des termes abstraits dans la mesure où ils portent sur des objets concrets. Il maîtrise également la conservation des nombres, des volumes et de la masse.

Stade opératoire formel

Quatrième et dernier stade du développement cognitif dans la théorie de Piaget. Il est atteint à partir d'environ 12 ans. L'enfant peut maintenant raisonner de façon purement symbolique. Il peut également formuler des hypothèses systématiquement pour vérifier sa compréhension d'un phénomène.

Stade préopératoire

Deuxième stade du développement cognitif dans la théorie de Piaget. Il s'étend approximativement de 2 à 7 ans. C'est le stade où l'enfant apprend le langage et il peut représenter des objets par d'autres objets ou des mots. Il commence donc à penser de façon symbolique. Par contre, l'enfant ne peut considérer qu'une seule caractéristique des objets à la fois. On dit aussi que l'enfant a une pensée égocentrique car il a de la difficulté à adopter le point de vue des autres.

Stade sensori-moteur

Premier stade du développement cognitif dans la théorie de Piaget. Il s'étend approximativement de 0 à 2 ans. C'est le stade où l'enfant découvre les rapports entre ses activités et leurs conséquences. L'enfant découvre la permanence de l'objet.

Standardisation

Lors de la construction d'un test psychologique, il s'agit de l'étape où on développe les outils permettant d'assurer que les condition d'administration et de correction du test sont uniformes. Il en résulte un «manuel du test» qui décrit précisément comment le test doit être administré et corrigé.

Stéréoscope

Instrument qui permet de regarder simultanément deux photographies légèrement différentes d'un objet. Les photographies sont prises de façon à ce que les images montrent une disparité binoculaire. Le système perceptif va fusionner les deux images disparates pour donner une impression de tridimensionnalité.

Stimulus conditionnel

Dans le conditionnement classique, il s'agit d'un stimulus neutre qui, lorsque pairé avec un stimulus inconditionnel, acquiert la capacité de déclencher une réaction de l'organisme. Par exemple, le son d'une cloche est un stimulus conditionnel qui, initialement, ne fait pas saliver un chien. Si le son est pairé avec de la nourriture qui, naturellement, fait saliver un chien, le son de la cloche va progressivement susciter la salivation du chien.

Stimulus inconditionnel

Dans le conditionnement classique, il s'agit du stimulus sensoriel qui déclenche naturellement une réaction de l'organisme. Par exemple, la nourritue placée dans la bouche est un stimulus inconditionnel qui déclenche naturellement la salivation.

Stockage

Deuxième phase du processus de mémorisation (après le codage) qui consiste à placer une information en mémoire pendant une certaine période de temps.

Stress

Action qu'exerce sur l'organisme des événements qui, selon nous, mettent en danger notre bien-être physique et psychologique.

Stress post-traumatique

Trouble anxieux dans lequel un événement stressant hors du commun (ex : désastre naturel) laisse des traces telles l'obsession de l'événement traumatisant, des cauchemars, des troubles du sommeil et l'évitement des stimuli associés à l'événement stressant.

Structuralisme

École de pensée fondée par W. Wundt (1832-1920) qui a été à l'origine de la psychologie scientifique. Les tenants du structuralisme croyaient que la psychologie doit étudier au moyen de l'introspection les éléments simples (ex : sensations) qui constituent l'esprit humain.

Style d'attribution

Concept proposé par Abramson pour décrire une manière fixe d'expliquer les événements de sa propre vie (ex : j'ai eu une mauvaise note à l'examen parce que je suis malchanceux; je n'ai pas eu l'emploi parce que je suis malchanceux; ma copine m'a quitté parce que je suis malchanceux; etc.)

Subliminal

Se dit d'un stimulus dont l'intensité est trop faible pour être détecté par un système sensoriel. Par exemple, un son subliminal est un son dont l'intensité est trop faible pour être entendu par le système auditif. Compte tenu du fait que les systèmes sensoriels sont très imprécis à leurs limites inférieures et supérieures, les psychologues ont créé le concept de «seuil absolu». Dans ce contexte, on peut dire qu'un stimulus subliminal est simplement un stimulus dont l'intensité est telle qu'il est détecté moins de 50% des fois qu'il est présenté.

Surmoi

Une des trois structures psychiques (les deux autres étant le ça et le moi) qui constituent la personnalité selon la théorie psychanalytique. Il se développe dans la troisième année de vie et est essentiellement l'intériorisation des valeurs et des principes moraux imposés par les parents et la société. Le surmoi se développe sur la base des récompenses et des punitions que reçoit l'enfant. Bref, le surmoi est la conscience individuelle que possède chaque personne.

Symptôme négatif

Dans la schizophrénie, il s'agit de la perte d'un comportement normal (ex : athymie).

Symptôme positif

Dans la schizophrénie, il s'agit de symptomes qui constituent des ajouts au comportement normal (ex : hallucinations auditives).

Synapse

Point de jonction entre deux neurones. On y retrouve un espace appelé la brèche synaptique.

Syndrome du savant

Expresssion utilisée pour décrire des personnes qui souffrent d'arriération mentale tout en montrant des aptitudes exceptionnelles dans un domaine spécifique (ex : arts, musique, calcul mental, mémoire). L'incidence de ce syndrome est plus élevée chez les personnes qui souffrent d'autisme.

Syndrome HL

Perturbation du comportement alimentaire consécutif à la destruction de l'hypothalamus latéral. L'animal ayant subit cette lésion cérébrale refuse de boire et manger pendant plusieurs semaines et il perd beaucoup de poids. Ceci laisse croire que cette partie du cerveau est impliquée dans la sensation de faim.

Syndrome HVM

Perturbation du comportement alimentaire consécutif à la destruction de l'hypothalamus ventro-médian. L'animal ayant subit cette lésion cérébrale mange excessivement et de façon vorace et il gagne beaucoup de poids. Ceci laisse croire que cette partie du cerveau est impliquée dans la sensation de satiété.

Synesthésie

Condition caractérisée par la confusion sensorielle. Les formes les plus fréquentes de synesthésie sont le fait de voir des couleurs lorsqu'on regarde des chiffres (ex : tous les chiffres 5 sont rouges) ou le fait d'entendre des couleurs (ex : la couleur brune sonne comme une contrebasse alors que la couleur orange sonne comme une trompette). Bien que la synesthésie est observée sous l'effet de drogues hallucinogènes, on estime qu'environ une personne sur 200 montre ce phénomène à l'état normal.

Système endocrinien

Ensemble de glandes qui sécrètent des hormones libérées dans le système sanguin afin de contrôler l'activité de divers organes. Le système endocrinien est contrôlé par l'hypophyse.

Système limbique

Ensemble de structures du cerveau (ex : hippocampe, corps mammilaire, gyrus cingulaire, amygdale) impliquées dans la mémoire et les émotions.

Système nerveux autonome

Partie du système nerveux périphérique qui achemine des informations entre le cerveau et les organes internes. Il contrôle la respiration, le rythme cardiaque, la digestion, etc.

Système nerveux central

C'est l'ensemble des neurones du cerveau et de la moelle épinière.

Système nerveux périphérique

C'est l'ensemble des neurones qui ne sont pas localisés dans le système nerveux central. Ça comprend principalement les nerfs ainsi que quelques ganglions. Le système nerveux périphérique est divisé en deux parties : le système nerveux périphérique somatique et le système nerveux périphérique autonome.

Tache aveugle

Partie de la rétine où il n'y a aucun photorécepteur et, par conséquent, aucune sensibilité à la lumière. La tache ageugle correspond à l'endroit sur la rétine où les axones des cellules ganglionnaires sortent de l'oeil pour former le nerf optique.

TAT

Test d'aperception thématique. Test projectif de la personnalité dans lequel on présente 20 images ambiguës et le sujet doit raconter une histoire reliée à chaque image.

Télencéphale

Partie supérieure du cerveau qui est constituée de quatre lobes et qui correspond à environ 80% de la masse du cerveau chez l'humain. La surface du télencéphale est appelée le cortex cérébral.

Test collectif

Tout test qui est conçu pour être administré simultanément à plusieurs personnes.

Test d'aptitudes

Épreuve conçue pour prévoir ce que l'individu pourrait faire avec de la pratique. Par exemple, un test d'aptitudes musicales permet de prévoir dans quelle mesure une personne possède les aptitudes musicales nécessaires pour apprendre la musique.

Test de rendement

Épreuve conçue pour évaluer les habiletés acquises et qui indique ce que peut faire l'individu au moment du test. Les examens universitaires sont des exemples de tests de rendement.

Test de Rorschach

Test projectif de la personnalité dans lequel le sujet doit dire ce qu'il voit dans 10 taches d'encre. L'interprétation de ce test repose sur la théorie psychanalytique de la personnalité.

Test de signification de différence

Test statistique qui permet de tirer une conclusion quant à la différence mesurée entre les moyennes de groupes.

Test d'intelligence

Test d'aptitudes générales conçu pour évaluer la capacité générale d'apprentissage d'un individu. Les psychologues préfèrent utiliser l'expression «test d'aptitudes intellectuelles» plutôt que «test d'intelligence» car il n'existe pas de concensus sur la nature de l'intelligence.

Test projectif

Type de test de personnalité dans lequel on présente des stimuli ambigüs au sujet et on lui demande de dire ce qu'il y voit ou ce à quoi ça lui fait penser. Selon les psychologues d'orientation psychanalytique, le sujet va forcément projeter sa personnalité dans ses réponses. Les deux tests projectifs les plus célèbres sont le test de Rorschach et le TAT.

Test psychologique

Outil qui permet de comparer une personne à d'autres personnes au sujet d’une caractéristique humaine (ex : test d'intelligence, 16PF, MMPI-2)

Thalamus

Structure située dans la partie centrale du cerveau et qui sert de station de relai pour les messages en provenance des divers systèmes sensoriels.

Thanatos

Dieu grec de la mort. Terme utilisé par Sigmund Freud pour désigner l'instinct de mort qui donne naissance aux motivations agressives.

Thérapie comportementale

Terme général qui regroupe plusieurs psychothérapies qui font appel aux théories de l'apprentissage et du conditionnement pour modifier des comportements indésirés. Par exemple, on y retrouve la désensibilisation systématique, le renforcement systématique et le modelage.

Thérapie comportementale cognitive

Terme général qui regroupe plusieurs psychothérapies qui font appel aux théories de l'apprentissage et du conditionnement de même qu'aux processus de pensée et de raisonnement du client pour modifier des comportements indésirés. Par exemple, on peut utiliser une technique de désensibilisation systématique pour traiter une phobie tout en faisant prendre conscience au client de l'absence de danger réel qui est associé à l'objet phobique.

Thérapie humaniste

Terme général qui regroupe plusieurs psychothérapies qui font appel à la conception phénoménologique de la personnalité. Ces thérapies reposent sur l'idée que le client est le mieux placé pour trouver ses propres solutions à ses problèmes et que la tâche du psychothérapeute est d'être un facilitateur dans ce processus naturel du développement humain qui tend vers l'actualisation de soi.

Thérapie psychanalytique

Psychothérapie basée sur la théorie psychanalytique de la personnalité élaborée par Freud et modifiée par plusieurs de ses disciples. Le but général est de faire prendre conscience au client de la manière dont les événements passés influencent sa personnalité actuelle.

Tolérance

Obligation de prendre une dose de plus en plus forte d'une drogue pour arriver au même effet.

Trait de personnalité

Caractéristique de la personnalité qui s'étend sur un continuum. Le psychologue Cattell suggère qu'on peut définir la personnalité sur la base de 16 traits. Par exemple, un de ces traits de personnalité est l'autodiscipline. À un extrême se trouve des gens qui sont indisciplinés et impulsifs alors qu'à l'autre extrême du même trait, on retrouve des personnalités très contrôlées et obsessives.

Transfert

Phénomène qu'on observe dans la thérapie psychanalytique. Il s'agit de la tendance du client à faire du psychanalyste l'objet de réactions émotives. En fait, ces réactions émotives sont dirigées à l'endroit d'autres personnes importantes dans le vie du client. Le transfert aide le psychanalyste à comprendre les réactions du client à l'égard des autres.

Transsexualisme

État de la personne qui a l'impression d'être née dans un corps du mauvais sexe. Par exemple, un transsexuel masculin se sent psychologiquement une femme. Les transsexuels vont parfois jusqu'aux traitements hormonaux et chirurgicaux pour transformer leur corps. Le transsexualisme est très différent de l'homosexualité car dans ce dernier cas, la personne est généralement satisfaire de son anatomie.

Tronçon

Unité significative d'information qui peut être placée dans la mémoire à court terme. Même si l'empan mnésique est normalement limité à 7 éléments d'information, chaque élément peut contenir un tronçon relativement complexe. (ex : un élément d'information peut consister en un tronçon correspondant à votre adresse postale.)

Trouble anxieux

Ensemble de problèmes psychologiques caractérisés par une anxiété pénible et persistante ou des comportements inadaptés pour réduire l’anxiété (ex : phobie simple) .

Trouble de l'humeur

Groupe de troubles mentaux caractérisé par des perturbations de l'humeur. Les principaux troubles de l'humeur sont le trouble dépressif majeur et le trouble bipolaire.

Trouble bipolaire

Trouble de l'humeur caractérisé par un état de dépression entrecoupé d'épisodes de manie.

Trouble obsessionnel-compulsif

Trouble anxieux caractérisé par des obsessions et/ou des compulsions. Ce problème psychologique est également connu sous le nom de psychonévrose obsessionnelle.

Trouble psychosomatique

Perturbation physique dans laquelle les émotions jouent un rôle central.

Type A (personnalité de...)

Selon les cardiologues Friedman et Rosenman, il s'agit d'une structure de personnalité qui augmente beaucoup la probabilité de souffrir de problèmes cardio-vasculaires. La personnalité du type A est caractérisée par l'hostilité, l'agressivité, l'impatience, la difficulté à se détendre et l'imposition d'exigences extrêmement élevées pour soi-même. Le Type A s'oppose au type B.

Type B (personnalité de...)

Selon les cardiologues Friedman et Rosenman, il s'agit d'une structure de personnalité qui rend peu probables les problèmes cardio-vasculaires. La personnalité du type B est caractérisée par un faible besoin d'accomplissement de soi, l'absence d'agressivité et de compétitivité et la tolérance à l'égard d'autrui. Le Type B s'oppose au type A.

Validité d'un test

Capacité d'un test à mesurer ce qu'il prétend mesurer. Par exemple, si un test de mathématique contient des questions qui utilisent des mots tellement compliqués que l'étudiant ne parvient pas à comprendre la question, sa mauvaise réponse ne va pas refléter sa connaissance des mathématiques mais plutôt celle du français.

Variable dépendante

Dans la méthode expérimentale, il s'agit de la variable qui est mesurée par le chercheur. Par exemple, si on veut étudier l'effet de la caféine sur la coordination visuo-motrice, la variable dépendante est la coordination visuo-motrice mesurée par le chercheur.

Variable indépendante

Dans la méthode expérimentale, il s'agit de la variable qui est manipulée ou sélectionnée par le chercheur. Par exemple, si on veut étudier l'effet de la caféine sur la coordination visuo-motrice, la variable indépendante est la concentration de caféine que le chercheur va administrer aux sujets.
On peut aussi dire que la variable indépendante est la cause présumée des résultats de l'expérience.

Vase de Rubin

Image en noir et blanc qui peut être perçue soit comme un vase soit comme deux profils humains qui se regardent face à face selon qu'on considère que la partie blanche du dessin est la figure ou l'arrière-plan. Cette image est utilisée pour montrer l'importance du phénomène de «distinction figure - fond» dans la perception visuelle.

Wernicke (aire de)

Partie du cortex cérébral située dans la région temporo-pariétale de l'hémisphère gauche (chez les droitiers et la majorité des gauchers) qui est impliquée dans la compréhension du langage. Un dommage à cette région du cerveau entraîne une aphasie de Wernicke dont le principal symptôme est une difficulté de compréhension (orale et/ou é